Site officiel
du Tourisme en
Tarn-et-Garonne

Météo

Chargement météo...

Festival Traversées Africaines

MONTRICOUX

Festival Traversées Africaines Centre culturel du Sacré-Coeur 7 rue des Remparts,
82800 MONTRICOUX
Tél. 05 63 02 41 09

 

Présentation

Les musiques de l'Atlantique Noir - conférence animée par Jean-Bernard BASSACH et François BERCHENKO à 17h30 au Centre Culturel du Sacré-Coeur, Montricoux

Spécialiste du disque, Jean-Bernard Bassach et François Berchenko proposent une écoute commentée réalisée à partir d’une sélection de disques vinyles de leurs discothèques. Une écoute d'extraits de disques pré-sélectionnés pour leur qualité sonore, leur graphisme ou tout simplement leur pertinence dans l'histoire de la musique, accompagnée de commentaires.

Il s’agit d’une démarche de platiniste (dj’s) qui privilégie la musique analogique d’ambiance ou de danse, expérimentale ou rythmique, que ce soit avec les vinyles d’époque ou actuel. Un grain sonore inégalé, des pochettes aux couvertures illustrées, un texte de présentation. Le disque vinyle est le dernier support physique qui résiste à la dématérialisation de la musique. Un savoir populaire unique détenu par une génération d’audiophile. Un travail de passionnés, amoureux des cultures populaires.

En un laps de temps assez court (1h30-2h) le public interagit avec les conférenciers et développe les sens de l’ouïe, du toucher et de la vue. Cette forme d'écoute sensitive permet de restituer au public l'aspect vivant et moderne du médium vinyle. Échange, partage et convivialité sont les maîtres mots de cette animation.
Conférence gratuite, renseignements au : 05.63.02.41.09 - 06.09.54.38.38

Coordonnées GPS : lat. 44° 4' 33" - long. 1° 37' 13"