Site officiel
du Tourisme en
Tarn-et-Garonne

Météo

Chargement météo...

Les hivernales du documentaire

SEPTFONDS

Les hivernales du documentaire La cheminée - La Mounière - Le Florida,
82240 SEPTFONDS
Tél. 05 63 64 60 79

 

Présentation

Samedi 3/2 à 16h et dimanche 4/2 à 14hVisite guidés de La Mounière
sur réservation jusqu'au 1/2
06 70 36 86 90
La maison des mémoires a ouvert ses portes à Septfonds en mai 2017 abordant la thématique du déplacement des populations, les valeurs d'accueil et d'hospitalité.
L'activité chapelière au 19ème s, le camp de Judes ouvert en 1939 au moment de la retirada et l'aviateur Dieudonné Costes, ont participé à faire de Septfonds un haut lieu de mémoire.


Samedi 3/2 à 17h30 à la CheminéeDiffusion de "Antoine l'invisible"
Avec Sergio Da Costa, Maya Kosa
Un guide de musée présente la célèbre peinture la tentation de St Antoine de Jérôme Bosch à trois publics : des personnes voyantes, des aveugles et un homme sourd et aveugle. Avec des clés d'accès spécifiques pour chaque public, les visiteurs décryptent une oeuvre complexe de manière étonnante.

Diffusion de "La visite -Versailles"
De Pipo Delbono
Bobbo et Michael Londsale sont seuls au château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieux fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo del Bonno propose un voyage singulier dans ce lieu d'exception.
Diffusion de "Reour à Genoa city"
De Benoît GrimaltMémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours, depuis 1989. Vinst ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu'ils me racontent les 3527 épisodes des feux de l'amour que j'ai manqués.

Samedi 3/2 à 20h30 à la salle des fêtes
Diffusion de "Chroniques de l'art brut"
De Henri-François ImbertPour la deuxième fois dans sa production cinématographique, Henri François croise les sentiers de l'histoire septfontoise et nous somme enchantés de l'accueillir à Septfonds pour un temps de rencontre. Il nous conduit sur le territoire de l'art brut en s'attachant à la personne d'André Robillard. L'art brut est l'art des fous, cet ensemble de productions spontanées de personnes dépourvues de culture artistique.On fait souvent référence au Palis idéal du facteur Cheval. Le mouvement commence avec Paul Eluard en 1943. Alors réfugié à l'hôpital psychiatrique de St Alban en Lozère, il découvre des oeuvres des passions et les fait connaître au peintre et sculpteur Jean Dubuffet qui deviendra le théoricien et le passeur de ces productions artistiques de marginaux et de malades mentaux regroupés sous le nom d'art brut. A cette époque, l'hôpital est dirigé par Lucien Bonnafé et François Tosquelles, psychiatre catalan interné en 1939 au camp de Septfonds où il organisa les soins. Il fut un des instigateurs de la psychothérapie institutionnelle à l'origine de l'humanisation du fonctionnement des établissements psychiatriques.

Dimanche 4/2 à 16h
Spectacle : La méningite des poireaux
Avec Frédéric Naud, auteur conteur, Jeanne Videau, comédienne
Mise en scène : Marie Chaorlotte BiaisChloé Lacan, aide aux écriture : Textes, musique et dramaturgie
Louna Gillon : création lumière
Sur réservation jusqu'au 1/2
06 70 36 86 90"Nous allons vous conter les très véridique aventures du fameux et vilain Hidalgo, Fransesc Rosquelle, qui avait l'oeil joyeux, la moustache broussailleuse et le verbe rigolard et tranchant. Nous allons vous chanter l'histoire de ce trop peu connu professeur Psychiste. Dr Déconniâtre, chevalier Don Psychote qui, au cœur de l'Europe pourrie par la folie des hommes, reconnu aux fous leur humaine et nécessaire existence et par là, la révolutionna la psychiatrie.

Coordonnées GPS : lat. 44° 10' 44" - long. 1° 37' 6"