Site officiel
du Tourisme en
Tarn-et-Garonne

Les Incontournables du Tarn-et-Garonne

MONTAUBAN

Les Incontournables du Tarn-et-Garonne
82000 MONTAUBAN
Tél. 05 63 21 79 65

 

Présentation

Découvrez les sites et monuments incontournables du Tarn-et-Garonne.

Jour 1
A Montauban, vous serez séduit par cette rose qui a su préserver son centre historique : la place Nationale et ses couverts, les hôtels particuliers témoins d'un passé riche, l'ancien palais épiscopal converti en musée pour abriter les œuvres de ces 2 plus célèbres enfants que sont Ingres et Bourdelle. Les rues piétonnes invitent à la flânerie et aux shopping.

Jour 2
Départ pour Moissac, Grand Site de Midi-Pyrénées, pour vous émerveillez devant des merveilles de l'art roman : l'abbatiale St Pierre et son cloître. Inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO et étape majeure sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle, la capitale du chasselas sera également vous séduire avec ses berges ombragées du Tarn, son architecture des années 30, le canal de Garonne.
A quelques kilomètres de Moissac, Auvillar classé Plus Beaux Villages de France offrira à votre regard sa halle aux grains circulaire, son point de vue sur la vallée de la Garonne.

Jour 3
Lauzerte, étape majeure sur le Chemin de St-Jacques, classé Plus Beaux Villages de France et surnommé la Tolède du Quercy offre des vues saisissantes sur les vallées. Les maisons romanes aux fenêtres géminées sont les témoins d'une histoire riche. Le Jardin du Pèlerin et son jeu de l'oie géant amuse grands et petits avec son évocation du célèbre pèlerinage.
En partant de Lauzerte, empruntez les routes des coteaux du Quercy. Au printemps les paysages se teintes de couleurs pastel avec la centaine de vergers en fleur. Cette balade sur les chemins de traverse vous mènera à Caussade. La cité est réputée pour ses fabrique de chapeaux et en particulier le célèbre canotier si cher à Maurice Chevalier. Aujourd'hui les maisons de haute-couture font appel aux modistes et aux petites mains de Caussade pour confectionner de véritables œuvres d'art.

Jour 4
Pour l'avant dernier jour, direction les Gorges de l'Aveyron et la cité de Bruniquel. Classée Plus Beaux Village de France, la cité arbore fièrement ses châteaux gardiens des gorges. Surplombant un falaise de plus de 90 m de haut, les châteaux servirent de décor au célèbre film "Le Vieux Fusil" avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Les diverses maisons et en particulier la Maison Payrol sont des joyaux de l'art roman. Dans cette dernière, datant du XIIe siècle, des collections lapidaires retracent l'art de l'époque médiévale.
Autre beauté des Gorges de l'Aveyron, la cité médiévale de St Antonin Noble Val : maison à colombage, halle, anciennes tanneries, jardin médiéval, maisons romanes, vieilles échoppes… Sans oublier le marché du dimanche matin, l'un des plus connus dans tout Midi-Pyrénées.

Jour 5
Votre dernier jour, vous mènera vers Caussade et ses fabriques de chapeaux. Cette cité du Quercy a fait sa renommée avec le fameux canotier, couvre-chef rendu célèbre dans le monde entier par Maurice Chevalier. Aujourd'hui, Caussade jouit encore de cette renommée internationale car les plus grands couturiers font appel aux mains expertes des modistes caussadaises.

Durée : 5 jours

Coordonnées GPS : lat. 44° 0' 58" - long. 1° 21' 11"

Circuit