Site officiel
du Tourisme en
Tarn-et-Garonne

Circuit Vallée et Gorges de l'Aveyron

ST ANTONIN NOBLE VAL

Circuit Vallée et Gorges de l'Aveyron
82140 ST ANTONIN NOBLE VAL
Tél. 05 63 21 79 65

 

Présentation

Ce circuit de 3 jours, vous mène vers la partie nord-est du Tarn et Garonne, à la découverte de villages et châteaux du Moyen-Age, des paysages superbes de la vallée et des Gorges de l'Aveyron.


Vous débutez votre circuit à Montauban, bastide du XIIe siècle, classée Ville d'Art et d'Histoire avec notamment le Musée Ingres, la Place Nationale et ses arcades, les nombreux hôtels particuliers.

Puis direction la vallée de l'Aveyron avec Nègrepelisse et son château. Les petites routes ombragées qui longent le rivière Aveyron vous amènent vers Montricoux et ses vestiges des Templiers (tour, remparts…). En quittant le village médiéval de Montricoux, vous vous dirigez vers la forteresse de Penne, dans le Tarn, érigée sur son éperon rocheux, surplombant les Gorges de l'Aveyron, comme défiant les lois de l'équilibre.
Retour en Tarn et Garonne pour une visite d'un des Plus Beaux Villages de France : Bruniquel. Maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries... C’est une multitude de détails qui séduit à Bruniquel. Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue a également conservé château et remparts.
Enfin pour terminer votre deuxième journée de découverte, vous arrivez à St Antonin Noble Val, cité médiévale par excellence. Les hautes falaises du Roc d'Anglars, le Roc Démier ou bien encore le Calvaire entoure le village. Vieilles demeures, beffroi, promenades en bord de rivière, échoppes d'artisans, restaurants avec terrasses dans des cours intérieures… vous succomberez aux charmes multiples de St Antonin Noble Val !

Pour votre dernière journée, direction Varen et son doyenné, l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue devenue centre d'art contemporain, le château de Cas et son histoire passionnante, enfin Caylus dans la vallée de la Bonnette. Dans cette ultime cité médiévale ne manquez pas la Maison aux Loups et le Christ de Zadkine.
Pour votre retour sur Montauban, faîtes une halte dans la cité du Chapeau : Caussade. Canotiers, chapeaux de paille et chapeaux pour la haute couture française tiennent le haut du pavé !

Départ/Arrivée : Montauban
Distance : environ 150 km
Durée du circuit : 3 jours

Durée : 3 jours

Coordonnées GPS : lat. 44° 9' 4" - long. 1° 45' 22"

Circuit