Site officiel
du Tourisme en
Tarn-et-Garonne

Météo

Chargement météo...

Mairie  ,
82500 MAUBEC

 

Présentation

Des remparts chargés d’histoire pour ce village perché au-dessus de la Gimone.

Le calcaire blanc est partout présent à Maubec. Il sert d’assise aux vieux remparts qui ceinturent le bourg. Ce village surplombe la vallée de la Gimone.

Ce village est venu se planter au sommet d’un banc de calcaire qui surplombe la vallée alluviale de la Gimone. Le calcaire blanc est partout présent à Maubec. Il sert d’assise aux vieux remparts qui ceinturent le bourg. Facile à débiter en pierres de taille, il a fourni un excellent matériau de construction.

Les remparts en pierres patinées par les siècles et l’église St Orens constituent le point d’orgue de Maubec, ancienne cité fortifiée agrémentée de petites ruelles pittoresques. Site défensif redoutable, le village fut à plusieurs reprises le théâtre d’âpres combats.

Lors des guerres de religion les protestants réussirent à pénétrer dans la ville grâce à une brêche ouverte à coups de canon dans le chevet de l’église. Voûtes effrondrées, grand clocher abattu, Maubec a gardé longtemps les stigmates de ces affrontements.

L'une des deux cloches de l’église, datant de 1660, rappelle le courage des habitants sauvagement massacrés, ainsi qu’en témoigne une lettre du Maréchal de Matignon à Henri IV.

Aujourd’hui remparts et église sont classés « Monuments hsitoriques », le village perché au-dessus de la Gimone vit paisiblement à l’abri de toutes nuisances, en pleine campagne, en pleine Lomagne.


A VOIR
- Eglise Saint-Orens (XVe siècle)
- Remparts du Moyen Age et chemin de ronde
- Maisons de caractère et à colombages
- Ancien lavoir
- Travail restauré
- Table d'orientation
- Sentiers PR de randonnée pédestre
Idéalement placé sur son éperon rocheux, Maubec fut à l'origine un oppidum gaulois, bien situé sur un important trajet entre Toulouse et Lectoure. Le village fit partie des biens de la seigneurie de l'Isle-Jourdain avant d'appartenir aux Armagnac en 1421. Il survécut à la guerre de Cent Ans, contrairement à son voisin, le bourg d'Enconde, anéanti en 1359. Au XVIe siècle, Maubec, place-forte catholique au sein d'une région fortement protestante, est prise et ravagée en 1590.

Du Moyen-Age, Maubec a conservé une partie de ses remparts, percés de meurtrières. Ils dessinent autour du village un quadrilatère qui perpétue le souvenir de l'ancienne place, à la fois redoutable et sécurisante.

L'église Saint-Orens, vaste et haute (début du XVIe siècle), était précédée d'un clocher, sans doute octogonal, renversé en 1590, dont seul demeure le porche imposant. A l'intérieur, il n'y a plus de voûtes, mais on découvre tout un monde symbolique de personnages et d'animaux sculptés sur les culots.

Aujourd’hui remparts et église sont classés « Monuments Historiques », le village perché au-dessus de la Gimone vit paisiblement, en pleine campagne gascone, en pleine Lomagne.

Coordonnées GPS : lat. 43° 48' 33" - long. 0° 54' 59"

Equipements

  • Parking
  • Sentiers balisés