Site officiel
du Tourisme en
Tarn-et-Garonne

Météo

Chargement météo...

Le climat

Venir en Tarn et Garonne à quelle saison ?

Canal des Deux Mers en automne
Canal des Deux Mers en automne

Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, entre Toulouse et Bordeaux en région Midi-Pyrénées, dans la zone d'influence du relief pyrénéen et du Massif central, le Tarn-et-Garonne possède un climat de type océanique. Le Tarn-et-Garonne est un carrefour où se rencontrent les influences montagnardes du Massif Central et la douceur de la Gascogne ; où coexistent la beauté sauvage du Causse et l'opulence des plaines de la Garonne et du Tarn.

Automne

La douceur automnale (15°) en Tarn et Garonne donne un "été indien" qui pare la campagne de rouge, jaune, ocre. Des pluies orageuses parfois fortes se produisent à l'automne.

 

Hiver

Chapelle de Salles à Gasques
Chapelle de Salles à Gasques

En Tarn et Garonne, les hivers sont doux et humides, entrecoupés de courtes périodes froides. Les hivers très froids sont exceptionnels en Tarn-et-Garonne. Les chutes de neige sont rares et les pluies verglaçantes quasi inexistantes. Les brouillards, fréquents dès la fin de l'automne et en hiver, se forment principalement dans les vallées de la Garonne, du Tarn et sur le cours inférieur de l'Aveyron.

 

Printemps

Vergers du Tarn et Garonne
Vergers du Tarn et Garonne

Le printemps en Tarn et Garonne est généralement doux et ensoleillé. Les températures matinales sont dans une moyenne de 10-12° et atteignent les 17-22° l'après-midi. Les pluies sont essentiellement apportées par les vents d'ouest. Elles tombent surtout en hiver et au printemps, avec une pointe en mai.

 

Été

Plan d'eau des Chênes à Montaigu de Quercy
Plan d'eau des Chênes à Montaigu de Quercy

Les étés tarn et garonnais sont chauds et secs. Les températures oscillent entre 30 et 35°.