Brasserie Joli RougeYann et Sandrine

Brasserie Joli Rouge

La Brasserie Joli Rouge est une nouvelle brasserie à Canals, où se mêlent saveurs et convivialité dans un cadre original et accueillant.

 

Questions posées à Sandrine et Yann

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Nous sommes un couple, Yann Gangneron, originaire de Lorraine ayant grandi dans l’Aude et Sandrine Foubert, qui vient de la Basse Normandie.

Comment êtes vous venus vous installer en Tarn-et-Garonne ?

A l’origine, nous étions sur Toulouse, mais nous avions l’un comme l’autre des envies de campagne, envie de s’éloigner de la ville et nous avons trouvé notre opportunité dans le Tarn-et-Garonne.

Comment êtes vous devenus brasseurs ?

Par passion de la bière artisanale, nous avons été brasseurs amateurs pendant plusieurs années sur Toulouse.

Puis à une période nous étions professionnellement dans le creux de la vague, nous avons décidé de transformer notre hobby en travail.

Quels sont les temps forts de votre année ?

A la différence des vignerons qui récoltent et donc produisent une fois l’an, nous pouvons produire de la bière toute l’année.

Mais il faut reconnaître que la demande est beaucoup plus forte aux beaux jours. Cependant, les vrais amateurs de bières en boivent toute l’année avec des bières adaptées à chaque saison.

Quelles bières produisez-vous ?

 

Nous fabriquons de  la bière artisanale avec une grande variété au niveau des recettes.

Nous avons une prédilection pour les bières houblonnées, mais nous produisons aussi des bières aux fruits, des bières acides, des bières barriquées, des fermentations hautes, basses, mixtes…

Nous n’avons pas à proprement parler de « gamme fixe » même si certaine bières reviennent régulièrement.

Nous avons plutôt une gamme en constante évolution, avec des créations aux grés de nos envies.

Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?

Au départ il y a la création de la recette, différente pour chacune de nos bières, dépendantes des envies, des rencontres, des découvertes gustatives et de l’humeur du brasseur.

Pour la fabrication en elle-même, tout commence par le travail du grain, principalement de l’orge mais aussi de l’avoine, du blé ou du seigle… avec un assemblage propre à chaque recette.

Le grain est concassé, mélangé à de l’eau puis cuit à différentes températures pour transformer l’amidon en sucre.

Ensuite le grain est filtré, rincé et le moût obtenu est mis à bouillir.

C’est principalement lors de l’ébullition que sont ajoutés le houblon et les autres aromates qui peuvent éventuellement faire partie de la recette.

Puis nous refroidissons le moût avant de le transférer dans les fermenteurs où nous ajoutons les levures avec des souches qui peuvent varier d’une recette à l’autre.

La bière fermente et s’en suit une garde froide.

Et enfin nous la mettons en bouteilles ou en fûts avec une petite dose de sucre pour lancer la refermentation et créer du gaz, tout comme le champagne.

Il nous faut en moyenne un mois entre le brassage et la vente.

Votre plus grande fierté?

Être totalement indépendant, de produire de la qualité avec un choix d’ingrédient le plus local possible : malt bio du Vieux Silo à Salvagnac, nouvelle houblonnière La ferme d’Hildegarde à La Peyrière. Mais aussi de faire découvrir une grande variété de style de bière au public en demande d’aventures gustatives.

Conseils de pro:

Nous conseillons, pour plus de saveur, de boire nos bières entre 8 et 10°c car le froid anesthésie le palais.

Plus la bière est forte moins il faut la boire froide. Par exemple, une bière forte barriquée, il faut la boire chambrée comme un vin rouge.

Nous fêtons l’anniversaire de la brasserie au mois de juin avec concerts, création d’une bière spéciale pour l’évènement et diverses animations.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Nous avons un département riche et varié, propice aux excursions en passant par le Canal, les forêts, les grottes… avec une grande diversité de producteurs et d’artisans pour nous ravir les papilles.

Contactez les

Dans la vie normale, nous accueillons le public :

Jeudi/Samedi 15h-20h

Vendredi 15h-22h

Sauf jours fériés

 

Sur place, nous avons 4 tirages pressions, des jus et limonades artisanales, un grand jardin arboré, des jeux pour les enfants et aussi pour les grands. Il est également possible de faire une visite commentée de la brasserie.

 

Actuellement, au vu de la situation, nous sommes également ouverts sur rendez-vous.

Brasserie Joli Rouge
109 chemin de la Lande – 82170 Canals
Tel: +33 (0)5 63 65 10 29

Par mail: jolirouge@orange.fr