© ©saraperringerard2018
Bières Oc'AleGrégory Robert

Grégory Robert

Grégory est à la tête des bières Oc’Ale, installé à Bressols, entre vallée du Tarn et de la Garonne.

Questions posées à Grégory

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Je suis originaire de la région de Saint-Étienne, où j’ai suivi ma scolarité. Puis j’ai fait mes études d’ingénieur à l’ENI de Tarbes, en Occitanie. Je me suis ensuite installé en région toulousaine où j’ai travaillé dans l’industrie aéronautique jusqu’en 2009, où j’étais Responsable de Production sur les chaînes d’assemblage de l’Airbus A380. J’ai ensuite fait un break et je suis parti en famille avec mes deux jeunes enfants voyager en Amérique du Sud pendant plus d’un an. Au retour de ce voyage de découvertes, mais aussi d’introspection, je ne souhaitais pas retourner dans la ferveur du milieu aéronautique et de ses contraintes, mais plutôt partir sur un projet d’entreprenariat et de réalisation plus personnelle.

Comment êtes vous devenu producteur de bières artisanales ?

J’ai découvert la Brasserie OC’ALE par hasard en 2011, et son fondateur qui cherchait un potentiel repreneur pour lui succéder après son départ à la retraite. Je suis allé voir l’activité qui m’a tout de suite emballé. La diversité de l’activité qui vous fait passer de la R&D, le matin, à la production artisanale pendant la journée avec une part de travail manuel importante, pour finir à un poste de commercial le soir pour aller vendre votre produit m’a convaincu. Tout ceci dans une organisation qui n’est dictée que par soi-même et le résultat direct de son travail quand le client qui est en face de vous apprécie la bière que vous lui proposez !

Quel est votre lien avec le Tarn-et-Garonne ?

Je ne me suis installé en Tarn-et-Garonne qu’en 2015, en y travaillant depuis 2011, mais en le connaissant depuis le début des années 2000 car mon épouse et ma belle-famille y vit depuis plus de 30 ans.

Que produisez-vous ?

Je fabrique des bières (très) artisanales, non filtrées, non pasteurisées, sans ajout d’additifs ni de conservateurs, des produits sains, avec des matières premières françaises.

Quelles sont les étapes de fabrication de vos bières?

  • Élaboration d’une recette (choix, dosage et assemblage des différents malts et houblons).
  • Production du brassin
  • Mise en fermentation
  • Mise en bouteilles ou fûts
  • Re-fermentation en bouteilles
  • Conditionnement et livraison

De la production à la livraison, cela nécessite à peu près 1 mois de travail.

Quels sont les temps forts de l’année pour vous ?

La période estivale au sens large (de mai à septembre, avec un pic en juillet) et la période automnale avec les salons et les foires jusqu’au fêtes de fin d’année (avec un pic pour les cadeaux de noël).

Votre plus grande fierté?

D’un point de vue entreprenariat, avoir réussi à reprendre une entreprise, l’avoir déménagée, tout en continuant à la faire progresser en 3 ans d’existence. D’un point de vue production, mes nouvelles bières, l’Ambrée de Fêtes, l’IPA et la toute dernière Brune OC’CACAO (en partenariat avec le Chocolatier Artisanal Jean-Yves ALLIOT).

Conseils de pro:

Bien conserver les bouteilles debout, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Une blanche avec un fromage, une blonde avec une choucroute, une ambrée avec un dessert, une noire avec des fruits de mer…

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

La Vallée de l’Aveyron, de Bruniquel à Saint-Antonin, c’est un spectacle naturel de toute beauté.

La Place Nationale de Montauban est un bijou.

Moissac et les villages de Lomagne où je suis passé tant de fois…

Vente et animations à la ferme:

Vente directe à la brasserie. Visites sur réservation.

Participez-vous à des marchés ou événements de Tarn-et-Garonne et si oui lesquels ? Y a t’il d’autres points de vente où sont disponibles vos produits ?

Je suis au marché hebdomadaire de Bressols les dimanches matins.

L’été je suis présent à la Fête du Goût et des Saveurs à la ferme du Ramier, à la Fête de l’Ail de Beaumont-de-Lomagne, à la Fête des Vendanges au Domaine de Montels.

Points de vente :

  • A la fabrique en direct
  • Les magasins de producteurs locaux (Carretou, Chez le producteur, Le Fournial, Primeurs et saveurs du terroir, Fraîcheurs Moissagaises)
  • Les épiceries fines et caves (Délices Lamarque, Drive ton vrac, Vingt sur Vins, V&B, …)
  • Restaurants (Antoine Omnivore, Les 5 Bouchons, Le Florentin, La Coulée Douce, La Rive, L’Antre potes, La Table d’Alice, Guinguettes d’Ardus et de la Plage (St Antonin)…)
  • Grande Distribution en local (Intermarché, Proxi,…)
  • Salles de spectacle (La Muse, L’Espace VO,…)

Contactez-le

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, possibilité le samedi sur rendez-vous en fonction de l’activité

Bières Oc’Ale
587 Chemin du Château d’Eau – 82710 Bressols
Tel: +33 (0)9.50.33.54.90

Par mail: contact@bieres-ocale.fr