EARL Saint‑PorquierJulien Depetris et Olivier Lanoë

Julien Depetris et Olivier Lanoë

De la terre au pétrin

L’EARL de Saint-Porquier est une minoterie artisanale.

Qu’est-ce qu’une minoterie? C’est ce que vous découvrirez à la lecture de ce portrait, et en vous rendant chez ces jeunes agriculteurs passionnés.

Pour Julien Depetris et Olivier Lanoë agriculture rime avec amitié, et c’est à deux qu’ils produisent des farines de qualité en bord de Garonne.

 

Questions posées à…

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Pour nous deux le Tarn-et-Garonne est notre département de naissance, et nous avons fait le choix d’y rester car nous y sommes très attachés. Nous sommes des amis d’enfance et avons fait des études liées à notre métier d’aujourd’hui. Olivier a fait des études d’exploitation agricole et Julien a fait des études de mécanique agricole.

Au départ nous avons repris l’entreprise familiale d’Olivier qui comptait 40 hectares, et nous avons maintenant une ferme de 160 hectares.

Nous faisons partie des Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne et nous souhaitons valoriser notre savoir-faire et notre engagement dans la production d’une alimentation locale et indispensable.

 

Quel est votre lien avec la Garonne ?

Grâce à notre chère Garonne nous cultivons nos céréales sur des terres riches, ce sont des alluvions bords de Garonne, et cela aide aussi pour l’irrigation.

 

 

Quelle est votre production ?

Nous produisons des céréales: essentiellement du blé mais aussi du soja, du maïs, du tournesol et du colza. Nous avons une culture de blé anciens et plus récents, ce qui nous permet de produire une farine excellente, avec l’assemblage de 4 variétés de blé. Notre farine est sans conservateurs et nous cultivons en Agriculture raisonnée.

 

 

A quelle période se fait la récolte du blé?

La récolte du blé se fait en Juillet, c’est ce que l’on appelle les moissons. Mais avant de récolter il faut semer, cette étape se fait entre Octobre et Novembre.

 

Comment se conserve le blé et à quel moment se fait la farine ?

Après les moissons le blé est conservé dans de grandes cuves. Le blé est stocké et écrasé tout au long de l’année. La farine à cylindre se garde 9 mois à partir du jour d’écrasement.

 

Quels sont les différents types de blé?

Il existe 5 types de blé. Le blé tendre, celui que nous produisons. Le blé dur. Le blé améliorant. Le blé biscuiter. Le blé fourragé. Le blé est dit « complet » lorsque l’on garde l’enveloppe qui l’entoure.

 

 

Quelles sont les différents types de Farine?

On classifie les farines selon le taux de son: 45, 55, 65, T80, T110, 150, 170…au delà de 80 ce sont les farines semi complètes, complètes et intégrales. Nous produisons de la farine 65.

Votre plus grande fierté?

Savoir que nos farines servent dans l’alimentation de tous les jours des gens autour de nous, pour faire leur pain, leur pizzas, les pâtes, la pâtisserie… et que grâce à notre produit ils s’offrent des moments gourmands et de partage.

Conseils de pro:

La Farine doit se garder au sec et au frais.

Olivier et Julien vous conseillent de la mettre au congélateur, pour qu’elle conserve toutes ses saveurs et ses qualités nutritionnelles.

Au fil des saisons Julien et Olivier prennent soin de leur terre pour en tirer le meilleur blé et les meilleurs céréales, en agriculture raisonnée.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?


Les vallons de Garonne et de la Lomagne, aux portes de la ferme, et bien-sûr l’Abbaye de Belleperche qui se trouve juste au bout de nos champs.
Cultiver cette terre tout en contemplant cette majestueuse abbaye est un plaisir de chaque jour.

Contactez Julien et Olivier

Vente directe uniquement après avoir commandé sur leur site internet ou par téléphone. Farine en paquets de 1kg et 5kg à retrouver dans les commerces de proximité et les boulangeries.