Ferme de Lacontal

Lavandes du Quercy

Xavier Leplaideur et Hélène Lafon

La ferme de Lacontal produit de la lavande du Quercy en agriculture biologique.

Pour Xavier Leplaideur et Hélène Lafon agriculture rime avec respect de l’environnement et tradition ancestrale, c’est de ce mariage fertile que vous découvrirez les trésors dans ce portrait.

 

Questions posées à…

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Après avoir navigué une quinzaine d’années dans le sud-ouest au gré de nos activités professionnelles, nous nous sommes installés en 2005 sur la ferme familiale alors entièrement consacrée à l’élevage d’un troupeau de 600 brebis allaitantes.

 

Nous sommes sur les premiers plateaux argilo-calcaires du Quercy, un terroir à la fois rude (sols peu profonds, très caillouteux) et riche d’une grande biodiversité faunistique et floristique.

C’est bien la qualité de ce cadre de vie qui nous a invité à nous sédentariser sur la commune de Touffailles.

Dès le départ, nous avons souhaité diversifier notre activité tout en diminuant la taille du troupeau et en développant la vente directe.

 

 

Quelle est votre production ?

Largement répandue jusqu’au début des années 70, la culture de la lavande dans le Quercy représenta jusqu’à 10% de la production nationale. Lors de notre installation, elle était encore dans la mémoire des anciens et quelques plantations abandonnées subsistaient ici et là dans les paysages.

Ce fut pour nous une évidence que de se lancer dans cette production totalement adaptée à notre exploitation agricole d’une cinquantaine d’hectares divisés en trente parcelles, aujourd’hui  intégralement en  agriculture biologique .

Nous cultivons environ 6 ha de lavande officinale, du lavandin et depuis peu de l’hélichryse, du thym et du romarin. Toutes ces plantes aromatiques sont transformées en huiles essentielles grâce à la distillerie construite sur la ferme en 2009.

 

A quelle période se fait la récolte de la lavande?

Le désherbage manuel et mécanique est une préoccupation de tous les instants, nécessaire à l’obtention d’une huile essentielle de grande qualité.

Plusieurs centaines d’heures y sont consacrées chaque année.

Et bien évidemment, la récolte et la distillation constituent l’étape ultime, la plus chargée en adrénaline ! Selon les plantes  et les conditions météorologiques, cette opération se déroulera de début juin à fin-septembre.

Vous avez une ferme en polyculture, lavande et brebis, comment cela fonctionne ?

La culture de la lavande s’accompagne d’un troupeau de 250 brebis Lacaune.

Ces deux productions agricoles sont complémentaires sur notre zone sèche et caillouteuse du Quercy.

Elles contribuent à la protection de notre environnement en étant particulièrement adaptées à notre terre.

Les animaux sont principalement nourris avec les céréales, le foin et la paille produits sur la ferme.

A leur naissance, les agneaux dorment sur un lit de paille de lavande !

Votre plus grande fierté?

Renouer avec une culture ancienne et faire partager notre savoir-faire. C’est pourquoi nous  accueillons le public à la ferme, et organisons chaque année lors du dernier week-end de Juin des journées portes ouvertes. C’est l’occasion pour nos clients de voir les champs de lavande en pleine floraison.

Conseils de pro:

Utilisez de l’huile essentielle pure en après rasage pour les messieurs, ou sur la peau après épilation pour les dames.

Après la douche le soir ou le matin utilisez en spray l’hydrolat d’hélichryse ou de lavande sur le visage. Sensation de fraîcheur garantie ! Surtout lors de nos chaleurs estivales.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?


Ce que nous aimons en Tarn-et-Garonne et particulièrement dans le Quercy, c’est le côté slow tourisme. Les paysages sont préservés et même en été notre belle campagne n’est pas envahie de touristes. Chacun peut faire des découvertes insolites à son rythme, car il y a des merveilles à découvrir partout.
Tous les samedis matins nous nous levons aux aurores car nous avons la chance de nous rendre au marché de Montaigu-de-Quercy pour y dénicher les meilleurs produits de saison.

Contactez Hélène et Xavier

Tous nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et à la ferme où nous aurons le plaisir de vous accueillir en toute sécurité dès le début du déconfinement.