Questions posées à…
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Pour nous deux le Tarn-et-Garonne est notre département de naissance, et nous avons fait le choix d’y rester car nous y sommes très attachés. Nous sommes des amis d’enfance et avons fait des études liées à notre métier d’aujourd’hui. Olivier a fait des études d’exploitation agricole et Julien a fait des études de mécanique agricole.
Au départ nous avons repris l’entreprise familiale d’Olivier qui comptait 40 hectares, et nous avons maintenant une ferme de 160 hectares.
Nous faisons partie des Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne et nous souhaitons valoriser notre savoir-faire et notre engagement dans la production d’une alimentation locale et indispensable.
Quel est votre lien avec la Garonne ?
Grâce à notre chère Garonne nous cultivons nos céréales sur des terres riches, ce sont des alluvions bords de Garonne, et cela aide aussi pour l’irrigation.

Quelle est votre production ?
Nous produisons des céréales: essentiellement du blé mais aussi du soja, du maïs, du tournesol et du colza. Nous avons une culture de blé anciens et plus récents, ce qui nous permet de produire une farine excellente, avec l’assemblage de 4 variétés de blé. Notre farine est sans conservateurs et nous cultivons en Agriculture raisonnée.
A quelle période se fait la récolte du blé?
La récolte du blé se fait en Juillet, c’est ce que l’on appelle les moissons. Mais avant de récolter il faut semer, cette étape se fait entre Octobre et Novembre.
Comment se conserve le blé et à quel moment se fait la farine ?
Après les moissons le blé est conservé dans de grandes cuves. Le blé est stocké et écrasé tout au long de l’année. La farine à cylindre se garde 9 mois à partir du jour d’écrasement.
