Découverte Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain Le Belvédère de la plaine du Tarn

Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain

Le Pays Lafrançaisain ou l’échappée belle entre coteaux et plaines

Paysages de vergers, cultures maraichères, vestiges celtiques, gallo-romains et romains le territoire des Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain enchantent par sa nature et son histoire.

Dans l’Antiquité, la voie romaine et le Tarn représentaient des axes commerciaux importants. Ils favorisaient les échanges avec les populations alentours. Puis au Moyen-Âge, divers châteaux, églises et villages furent édifiés. De nombreux vestiges de ces époques sont encore visibles aujourd’hui.

Le territoire des Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain offre également une vallée des loisirs, dans la bastide de Lafrançaise, qui fait le bonheur des amoureux de nature. Le plan d’eau et ses rives sont un havre de paix et de fraîcheur lors des chaudes journées d’été. Le complexe ludique tout proche est idéal pour des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Prendre de la hauteur !

Véritables belvédères sur les plaines du Tarn et de l’Aveyron, de nombreux points de vue ont été aménagés sur tout le territoire du Pays Lafrançaisain. Par beau temps, il n’est pas rare d’apercevoir la chaine des Pyrénées même si malheureusement cela est annonciateur de pluie !

Au printemps, ces points de vue sont parfaits pour admirer le patchwork coloré qu’offrent les vergers en fleur : blanc des pommiers, rose des cerisiers, grenat des pruniers…

 

Lafrançaise, entre Histoire et loisirs

Lafrançaise, est une bastide fondée en 1274. Toutefois, une occupation romaine plus ancienne est encore visible avec un pont-cascade et le moulin de Pontalaman. Au cours des siècles suivant, la bastide de Lafrançaise a subi les vicissitudes de l’Histoire. Malgré les affres du passé, la ville a conservé ses caractéristiques de bastide : des remparts, un quadrillage parfait, des rues autour d’une place marchande.

Aujourd’hui, Lafrançaise, sa Vallée des Loisirs et ses nombreuses attractions sont des lieux prisés par les familles en quête de verdure, d’activités et de découvertes. Rencontrer un meunier, faire la connaissance d’un jardinier anglais, parler avec des passionnés de plantes exotiques, éveiller ses sens sur un chemin de senteurs, caqueter ou faire la roue avec les animaux de la ferme…