Observatoire économique

et chiffres clés

L’Observatoire Économique de Tarn-et-Garonne Tourisme a pour mission de suivre l’évolution de l’activité touristique de la destination Tarn-et-Garonne au sein du Pôle Marketing.
Ses principaux domaines d’intervention sont les suivants :

  • Suivi et analyse de l’activité
  • Connaissance des clientèles
  • Bilan et Estimation du poids économique de l’activité touristique
Ceci permet :

Assurer un suivi et une analyse de l’activité via :

Au sein de Tarn-et-Garonne Tourisme

  • Fiches de collecte des fréquentations (Hébergeurs, OT, Sites, Loisirs, Festivals…)

En partenariat avec le CRT

  • Enquêtes de conjoncture (de mai à septembre auprès d’un panel de + 500 professionnels du T&G) – Système automatisé
  • Enquêtes de clientèle

Au sein du groupement de Commande ADN Tourisme

  • Données Flux Vision Orange (jusqu’en 2018, via le CRT Occitanie avec une découpe du département en 3 infra-zones et depuis 2019, contrat direct entre Tarn-et-Garonne Tourisme et Orange Business sur les 10 infra-zones du département en lien avec les 10 inter-communalités).

Établir un bilan et de connaître le poids économique de l’activité touristique

A partir de l’Obs-Eco de Tarn-et-Garonne Tourisme

  • Analyse des données, Notes de tendance, Notes de conjoncture, Bilan économique annuel, Chiffres clés du Tourisme en Tarn-et-Garonne.

Grâce à Flux Vision Orange

Des statistiques variés

Fréquentation d’un territoire, flux de déplacements, provenance des visiteurs… en lien avec le secteur de Tourisme.

Ciblage marketing facilité et segmenté

Tranches d’âges, répartition homme/femme, catégories socio-professionnelles des populations étudiées…

Données conformes et sécurisées

Procédés exclusifs d’anonymisation irréversible développés par Orange empêchent d’identifier des individus et respect des recommandations CNIL et RGPD. Tous ces éléments sont indispensables pour établir une stratégie marketing opérationnelle, en adéquation avec les attentes des clientèles qui fréquentent le Tarn-et-Garonne. Ces données sont également précieuses pour tous les porteurs de projets qui souhaitent s’installer et créer des activités en lien avec le tourisme.