© ADT82-Lauriane Donzelli
Forum Tourisme et Internet Jeudi 2 Avril 2020

Forum Tourisme et Internet

Pour la deuxième fois en Tarn-et-Garonne, une journée dédiée au Tourisme et Internet est organisée le jeudi 2 Avril de 9h à 17h30 au Domaine de Pousiniès à Saint-Etienne de Tulmont.

Tarn-et-Garonne Tourisme donne rendez-vous à tous les professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, sites culturels ou de loisirs, et les invitent à participer à cet événement.

Internet est aujourd’hui incontournable pour valoriser son offre touristique. Tarn-et-Garonne Tourisme souhaite ainsi présenter à ses partenaires des nouveautés et bonnes pratiques, pour faire de notre département une destination toujours plus attractive.

C’est au Domaine de Pousiniès que cette journée se déroule. Le domaine de 98 hectares entourant le château et constitué de bois, de champs, d’un hôtel, d’un restaurant et d’un centre équestre a pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap adultes.
Les services proposés par le Domaine de Pousiniès sont : multi-services, blanchisserie industrielle, menuiserie, nettoyage de locaux, restauration, hôtellerie, séminaire, entretien espace vert, centre équestre.

Programme

26€ la journée/personne

9h00 : Accueil (café/thé/viennoiseries).

9h30 : Présentation de la journée par Caroline Manens, Directrice de Tarn-et-Garonne Tourisme.

9h45 : Le Tourisme de demain ou comment s’adapter aux attentes des clientèles ? par Vivian Vidal consultant, conférencier etourisme – ID-Rézo.

11h15 : Ateliers en sous-groupes

    • Groupe 1 : Flux Vision Tourisme, l’outil idéal pour mieux connaître ses flux de clientèles.
 Présentation de l’outil et des résultats 2019 à l’échelle du département et des 10 intercommunalités par Jean-Michel Contet de Orange et Richard Ramboer de Tarn-et-Garonne Tourisme.
    • Groupe 2 : Commercialiser sa structure et booster ses ventes par Laurence Delzars de Tarn-et-Garonne Tourisme.

12h30 : Lancement du « Speed-dating touristique » par Francine Debiais, 1ère Vice-Présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme.
Apéritif convivial avec dégustation des vins du Domaine de Revel et des produits locaux.

13h00 : Déjeuner (repas assis : plat + dessert + café + vin et eau).

14h15 : La GRC n’est pas un gros mot ! Comment intégrer la relation client dans sa stratégie d’accueil, de promotion et de commercialisation ? par Vivian Vidal consultant, conférencier etourisme – ID-Rézo.

15h45 : Des Réseaux Sociaux pour quoi faire ? Comment définir une stratégie optimale ? par l’Agence 636.

17h00 : Présentation de la nouvelle marque départementale «Accueil Famille» par Tarn-et-Garonne Tourisme.

17h30 : Fin de la journée.

Intervenants et Ateliers

ID-Rézo

 

Vivian Vidal est consultant, conférencier etourisme et travaille pour ID-Rézo, entreprise spécialisée dans le etourisme.

Le tourisme de demain: des chocs et des défis (Conférence – 9h45)


Le monde, le climat, les comportements, les attentes, les outils… tout évolue très vite et demande sans cesse des efforts d’adaptation pour « coller » à son marché. En partant des évolutions sociologiques et des grandes caractéristiques de la demande, cette conférence permet de mettre en perspective son territoire, son offre et son produit par rapport au marché de demain. Toujours plus tourné vers l’individu et ses attentes, le marketing touristique se transforme de plus en plus en marketing relationnel et l’offre touristique s’écarte du basique pour s’ouvrir vers l’expérience à faire vivre. De nombreuses questions seront abordées au cours de cette conférence, notamment : Comment s’adapter à ces changements profonds ? Vers quels types d’offres se diriger ? Quels types d’actions ou d’outils faudra-t-il maîtriser demain ? Comment développer du service pour engendrer de la valeur de la part de ses clients ? Comment s’organiser sur un territoire touristique pour réussir ensemble ?

La relation client au service du tourisme (Conférence – 14h15)


« Le client est roi ! »… Il se cache derrière ce vieil adage de nombreuses implications pour un professionnel du tourisme et ce, avant, pendant et après le séjour ou la visite de ce fameux client. La mise en place d’une bonne relation client au niveau d’un territoire ou d’une entreprise touristique passe par une bonne connaissance de sa clientèle, l’optimisation de sa propre image (notamment numérique), la mise en place de process de récupération de données, la définition de cycles de communication vers les clients, l’utilisation d’outils toujours plus tourné vers l’immédiateté et la réactivité… le tout dans le respect de la réglementation en la matière (RGPD) et de sa parfaite capacité à tenir les promesses faites. Cette conférence permet de balayer l’ensemble de ces sujets et de se projeter dans la faisabilité d’une politique de « relation » client au sein de sa structure ou de son entreprise.

formation-etourisme.com

L’Agence 636 (Conférence – 15h45)

L’Agence 636 installée au cœur de Toulouse, propose un parcours d’autonomisation pour prendre en main tout le potentiel des réseaux sociaux, au travers de prestations de conseil et de formation professionnelle.

Atelier d’acculturation, stratégie digitale, formation social media management, community management événementiel…chaque formation est adaptée aux besoins des clients.


Les réseaux sociaux dans le tourisme


Instagram, facebook, twitter, pinterest…les réseaux sociaux sont un formidable levier de communication pour les acteurs du tourisme.

https://www.agence636.com/

Inscrivez-vous au 2ème Forum Tourisme et Internet !