2021

Forum Tourisme et Internet

12 octobre 2021
Pass sanitaire obligatoire

Programme

26€ la journée/personne

9h00 : Accueil (café/thé/viennoiseries).

9h30 : Discours d’ouverture et de bienvenue par la Présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme.

9h45 : Le Tourisme de demain ou comment s’adapter aux attentes des clientèles ? par Vivian Vidal consultant, conférencier etourisme – ID-Rézo.

11h15 : Ateliers en sous-groupes

    • Groupe 1 : comment se démarquer avec les Marques ?
    • Groupe 2 : Commercialiser sa structure et booster ses ventes par Laurence Delzars de Tarn-et-Garonne Tourisme.

12h30 : Dégustation des vins du Domaine de Revel et produits locaux autour d’un apéritif.

13h00 : Déjeuner (repas assis : plat + dessert + café + vin et eau).

14h15 : La GRC n’est pas un gros mot ! Comment intégrer la relation client dans sa stratégie d’accueil, de promotion et de commercialisation ? par Vivian Vidal consultant, conférencier etourisme – ID-Rézo.

15h45 : Des Réseaux Sociaux pour quoi faire ? Comment définir une stratégie optimale ? par l’Agence 636.

17h00 : Speed-dating Tarn-et-Garonne Tourisme.
Rencontrez les personnes ressources de Tarn-et-Garonne Tourisme au cours de rendez-vous impromptus afin de prolonger la discussion et aborder des sujets en lien avec la qualification, la promotion et la commercialisation de vos prestations.

17h30 : Fin de la journée.

Intervenants et Ateliers

ID-Rézo

Vivian Vidal est consultant, conférencier etourisme et travaille pour ID-Rézo, entreprise spécialisée dans le etourisme.

Le tourisme de demain: des chocs et des défis (Conférence – 9h45)


Le monde, le climat, les comportements, les attentes, les outils… tout évolue très vite et demande sans cesse des efforts d’adaptation pour « coller » à son marché. En partant des évolutions sociologiques et des grandes caractéristiques de la demande, cette conférence permet de mettre en perspective son territoire, son offre et son produit par rapport au marché de demain. Toujours plus tourné vers l’individu et ses attentes, le marketing touristique se transforme de plus en plus en marketing relationnel et l’offre touristique s’écarte du basique pour s’ouvrir vers l’expérience à faire vivre. De nombreuses questions seront abordées au cours de cette conférence, notamment : Comment s’adapter à ces changements profonds ? Vers quels types d’offres se diriger ? Quels types d’actions ou d’outils faudra-t-il maîtriser demain ? Comment développer du service pour engendrer de la valeur de la part de ses clients ? Comment s’organiser sur un territoire touristique pour réussir ensemble ?

La relation client au service du tourisme (Conférence – 14h15)


« Le client est roi ! »… Il se cache derrière ce vieil adage de nombreuses implications pour un professionnel du tourisme et ce, avant, pendant et après le séjour ou la visite de ce fameux client. La mise en place d’une bonne relation client au niveau d’un territoire ou d’une entreprise touristique passe par une bonne connaissance de sa clientèle, l’optimisation de sa propre image (notamment numérique), la mise en place de process de récupération de données, la définition de cycles de communication vers les clients, l’utilisation d’outils toujours plus tourné vers l’immédiateté et la réactivité… le tout dans le respect de la réglementation en la matière (RGPD) et de sa parfaite capacité à tenir les promesses faites. Cette conférence permet de balayer l’ensemble de ces sujets et de se projeter dans la faisabilité d’une politique de « relation » client au sein de sa structure ou de son entreprise.

formation-etourisme.com

L’Agence 636 (Conférence – 15h45)

Virginie Delrieu

L’Agence 636 installée au cœur de Toulouse, propose un parcours d’autonomisation pour prendre en main tout le potentiel des réseaux sociaux, au travers de prestations de conseil et de formation professionnelle.

Atelier d’acculturation, stratégie digitale, formation social media management, community management événementiel…chaque formation est adaptée aux besoins des clients.


Les réseaux sociaux dans le tourisme


Instagram, facebook, twitter, pinterest…les réseaux sociaux sont un formidable levier de communication pour les acteurs du tourisme.

agence636.com

Démarquez-vous avec les Marques ! (atelier 1 – 11h15)

Par Tarn-et-Garonne Tourisme

Les voyageurs sont de plus en plus exigeants et recherchent l’assurance d’être bien accueillis, d’avoir la garantie de prestations correspondant à leurs besoins et attentes.

Tarn-et-Garonne Tourisme et les professionnels du tourisme s’engagent donc pour la qualité de l’accueil et des prestations touristiques au service de l’attractivité et de la compétitivité de la Destination Tarn-et-Garonne.

  • Qu’est-ce que la marque Qualité Tourisme – Sud de France ?
  • Connaissez-vous la marque Accueil Vélo ?
  • Chambre d’hôtes Référence : une solution pour vous propriétaires
  • Tarn-et-Garonne Insolite, Tarn-et-Garonne en Famille : 2 nouvelles marques départementales

Durée, payant ou gratuit, national, régional ou départemental… On vous dit tout sur les Marques pour vous démarquez !

Commercialiser sa structure et booster ses ventes (atelier 2 – 11h15)

Par Tarn-et-Garonne Tourisme

Tarn-et-Garonne Tourisme vous propose de découvrir un outil simple d’utilisation vous permettant :

  • de créer votre propre site internet ou d’intégrer la vente en ligne sur un site déjà existant
  • privilégier vos réservations directes tout en vous distribuant partout depuis un seul planning, sans dépendre des grands réseaux
  • de gérer votre planning
  • d’animer votre site internet automatiquement
  • de développez votre réseau local de distribution
  • de devenir un As du marketing en ligne (cartes-cadeaux, réservation Facebook, gestion de vos avis…)

Et bien plus encore, comme un diffusion sur nos réseaux partenaires régionaux et départementaux, sans frais de commission ! D’être présent sur les opérations marketing de Tarn-et-Garonne Tourisme auprès de plusieurs milliers de prospects. Mais surtout d’avoir une équipe de professionnels à vos côtés pour vous accompagner dans votre digitalisation !

Speed-dating Tarn-et-Garonne Tourisme (17h)

Rencontrez les personnes ressources de Tarn-et-Garonne Tourisme au cours de rendez-vous impromptus afin de prolonger la discussion et aborder des sujets en lien avec la qualification, la promotion et la commercialisation de vos prestations.

Inscrivez-vous au Forum Tourisme et Internet !