Infos pratiques, fiches mémo, contacts utiles

Infos COVID 19 : Relais National

Les mesures mises en place au niveau National

Voici les 9 mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise du Covid-19 :

1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs);
+ d’infos Réseaux des URSSAF et des Services des Impôts des Entreprises

2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes;

3. Le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté;

4. Une aide de 1500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les micro entreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions;

5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie;

6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires;

7. Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;

8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises;

9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Téléchargez ici toutes les mesures de soutien aux entreprises et aux salariés !

Voici les dernières infos relatives aux :
– les conditions et bénéficiaires du Prêt garanti par l’Etat + d’infos
– les étapes pour obtenir un Prêt garanti par l’Etat + d’infos

Téléchargez ici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.

Economie.gouv.fr


Atout France

Consultez également les informations spécifiques au secteur touristique sur le site d’Atout France.
+ d’infos

ADN Tourisme

ADN Tourisme, la nouvelle fédération des organismes institutionnels du tourisme, se mobilise pour vous tenir régulièrement informés des mesures prises au niveau national et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.
Toutes les réponses à vos questions !

Dernières infos de ADN Tourisme : Guide de bonnes pratiques et Charte des OT en cours

 

Ordonnance relative aux conditions d’annulation de voyages touristiques

Voici l’ordonnance du 23 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. Cette ordonnance prévoit notamment que par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.
Lire l’ordonnance du 23 mars 2020


Chèque Vacances – ANCV

Pour soutenir le secteur du tourisme face à la crise sanitaire, l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a annoncé une baisse provisoire de la commission au remboursement des chèques vacances. A partir du 1er septembre 2020 et jusqu’au 28 février 2021 inclus, la commission au remboursement des chèques vacances passera de 2,5% à 1%.
Ce taux réduit n’est valable que pour les chèques vacances dématérialisées.

Les professionnels du tourisme souhaitant en bénéficier devront donc se raccorder à Chèque-Vacances Connect, la plateforme de paiement par application mobile et sans contact déployée par l’ANCV.
Plus d’infos, cliquez ici !


Label CléVacances France

Votre activité est impactée par l’épidémie du Coronavirus, quelles sont les mesures de soutien et contacts pour vous accompagner ? Voici les infos communiquées par le label CléVacances pour tous les loueurs en meublés, professionnels (LMP) ou non professionnels (LMNP).
+ d’infos

Précision du label sur la location de gîtes en période de confinement :
L’arrêté du 15 mars 2020 (Ministère de la Santé) a été complété par l’obligation de domicile régulier, ce qui change beaucoup de choses et donc implique la fermeture des gîtes pendant cette période.
+ d’infos


Actions solidaires Croix Rouge

La Croix Rouge a ouvert une plateforme logistique nationale pour recenser les besoins des personnes isolées en termes de courses à domicile, médicaments et soutien psychologique.
Le numéro d’appel est le 09 70 28 3000

Une fois l’appel passé… le besoin identifié… la Croix Rouge a besoin de bras et véhicules sur le terrain : c’est là que vous pourrez être amenés à intervenir. Soyons solidaires !



Le Coronavirus – Covid-19 c’est quoi ?

Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez !



Retrouvez également :

– la page dédiée aux aides, soutiens et contacts au niveau Régional : + d’infos

– la page dédiée aux aides, soutiens et contacts au niveau Départemental : + d’infos

– la page dédiée au Covid-19 :  + d’infos