Les leviers prioritaires pour la reprise dans le secteur des loisirs, activités sportives et culturelles
Ce 22 avril, le commissaire européen Thierry Breton a déclaré qu’il fallait un plan Marshall pour le tourisme européen. 300 milliards d’euros pourraient y être consacrés.
Malgré cette annonce quelque peu optimiste, il faut dès à présent mettre en place les leviers d’une reprise pour tous les secteurs du tourisme. Pour les activités de loisirs, sportives ou culturelles, les dernières études montrent que les réservations d’ultra dernières minutes et les réservations early birds (réservations très en amont) seront les moyens de consommation privilégiés par les voyageurs. L’autre point, qui ressort de ces études c’est la sécurisation des flux et de l’accueil qu’apportera le professionnel.
La digitalisation sera un des aspects primordiaux de la commercialisation des activités de loisirs. Tant au niveau de la digitalisation de l’offre que de l’encaissement. Les voyageurs ne voudront plus être dans des files d’attente sur les zones d’accueil et ne voudront plus manipuler de l’argent liquide pour leurs achats de loisirs.
Donc beaucoup de modifications majeures chez les professionnels du tourisme.
Le premier point que l’on peut retenir de la digitalisation de l’offre c’est que grâce à cela, on respecte les gestes barrière. Le tourisme chinois, premier touché par cette crise, ne s’y est pas trompé puisque 3 700 sites touristiques encouragent à la réservation en ligne.
Selon une enquête sur la consommation des Français post-confinement, le premier secteur sera la culture et les loisirs. 25% de ces consommateurs pensent même consommer plus.
Le virage de la digitalisation doit être pris dès maintenant dans les secteurs des loisirs sportifs et culturels. L’offre peut être également enrichie avec des offres famille, des offres expérience ou de la privatisation.
Misez aussi sur l’information locale car c’est par ces canaux locaux que le voyageur consommera et achètera : office de tourisme, hébergeur, site institutionnel…
Retrouvez l’analyse et les conseils des experts avec le webinaire « Loisirs et attractions : quelle reprise pour cet été ? »