Préparer

L'après COVID 19

pour les professionnels du Tourisme

Le soutien au tourisme est une priorité ! Tarn-et-Garonne Tourisme toujours aux côtés des professionnels.

Suite à cette crise sanitaire, le secteur du tourisme est comme les autres secteurs, très impacté.

Le tourisme n’est pas seulement un phénomène social et géographique c’est aussi un système de valeurs et le reflet de notre société.

La pandémie Covid-19 remet totalement en question l’économie « mondialisée » que nous avions avant la crise. Comment vivrons-nous demain ? Consommerons-nous différemment ? Plus local ? Comment voyagerons-nous ?

Tout professionnel du tourisme se pose les mêmes questions que ses homologues : combien de temps faudra-t-il aux touristes pour revenir ? Tout pourra-t-il vraiment se remettre en place comme avant ? Quels modes de consommation les visiteurs vont-ils adopter ? Quelle stratégie pour l’après confinement ? En quoi mon Office de Tourisme ou mon Agence de Développement Touristique peut m’aider à relancer mon activité ?

Dans les diverses rubriques présentées ci-dessous, nous vous proposons de trouver des débuts de réponse, des outils, des analyses par filière afin de vous aider le plus concrètement possible.

Opérations marketing

Par quel moyen vais-je rebondir ?

Je participe aux actions marketing de Tarn-et-Garonne Tourisme !

 

Dans ce contexte si particulier, le secteur du tourisme qui va décrocher en premier est le tourisme international. Cela devrait laisser une bonne place au tourisme dit « de proximité ». Dans un besoin de réassurance et de solidarité, les territoires locaux et hyper-locaux auront une belle carte à jouer. Nos futurs touristes seront à moins de 3h de route de notre destination. Partir près de chez soi avec sa tribu, ses proches voire ses amis, pour trouver de l’évasion et se retrouver ensemble, voilà une des grandes tendances de l’après-crise.

La Région Occitanie a prévu un plan d’aide à la filière touristique de plus de 2,5 millions d’euros pour faire face à cette crise, avec notamment une campagne de communication pour inciter les Occitans à partir en vacances à côté de chez-eux.

En parallèle du dispositif régional, Tarn-et-Garonne Tourisme a décidé d’engager tout un plan de communication à l’échelle notamment de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine. A noter, qu’une campagne TV de séduction est prévue sur France 3 Occitanie fin mai (50 spots multi-diffusés sur 15 jours). Pour donner encore plus de visibilité à notre destination, plusieurs actions marketing (affichage urbain, marketing direct, newsletters de conquête, surpressions sur internet et les réseaux sociaux…) complèteront cette stratégie.

 

Fort d'un fichier clients de milliers d’adresses, Tarn-et-Garonne Tourisme vous invite à :

 

  • Jouer local et hyper-local
  • Investir le marché à 2h-3h du Tarn-et-Garonne
  • Vous faire aider pour de la communication à l’échelle « région »
Pour cela, indiquez nous vos offres :
  • Je peux privatiser ma structure > pour les socio-pro possédant un hébergement pour minimum 10 personnes
  • Promotion camping > pour les socio-pro propriétaire ou gérant d’un camping
  • Promotion hôtel >  pour les socio-pros propriétaire ou gérant d’un hôtel
  • Promotion location >  pour les socio-pros propriétaire ou gérant de location(s)
  • Promotion activité sportive >  pour les socio-pros propriétaire ou gérant d’activité sportive
  • Promotion activité culturelle et de visite > pour les socio-pro propriétaire ou gérant d’activité culturelle
  • Offre spéciale famille et tribus > pour tous les socio-pros

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous, et notre équipe commerciale vous contactera.

Digitaliser son offre

Professionnels des activités et des loisirs, cette crise sanitaire très anxiogène pour toute la population va sans aucun doute impacter votre activité.

La promiscuité dans les files d’attente n’est plus envisageable pour presque 70% des touristes. Dès à présent prenez le virage digital !

En passant sur la vente en ligne pour commercialiser votre offre, vous offrez de la réassurance à vos clients.

Commercialiser ma structure

La flexibilité : le postpaid ou le prepaid

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la consommation suite à cette crise du Covid-19 va changer.

Pour offrir de la réassurance à la clientèle, ainsi qu’une optimisation de votre commercialisation, la digitalisation des offres est incontournable. Cela concerne tous les secteurs d’activités du tourisme : l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, le locatif, les activités sportives, de loisirs et culturelles. Dès à présent, optez pour la digitalisation de votre offre avec la place de marché de Tarn-et-Garonne Tourisme, et plus particulièrement avec l’offre Magic. Grâce à elle, vous bénéficierez d’un site internet, d’un channel manager et du postpaid et prepaid pour la commercialisation de vos offres.

Qu’est-ce que le prepaid total ou partiel ? C’est l’encaissement de tout ou partie du montant de l’offre. Pour les offres réglées ultérieurement, on parle de postpaid c’est à dire, une carte bancaire prise en garantie.

Il sera aussi possible de définir ce Prepaid/Postpaid sur les options, sur les produits Boutique ainsi que sur les cartes et chèques cadeaux.

Avec la place de marché de la destination Tarn-et-Garonne Tourisme, je bénéficie des outils elloha :

  • Vente en ligne
  • Channel manager
  • Site internet
  • Conciergerie

Activités sportives et culturelles : les leviers de la reprise

Ce 22 avril, le commissaire européen Thierry Breton a déclaré qu’il fallait un plan Marshall pour le tourisme européen. 300 milliards d’euros pourraient y être consacrés.

Malgré cette annonce quelque peu optimiste, il faut dès à présent mettre en place les leviers d’une reprise pour tous les secteurs du tourisme. Pour les activités de loisirs, sportives ou culturelles, les dernières études montrent que les réservations d’ultra dernières minutes et les réservations early birds (réservations très en amont) seront les moyens de consommations privilégiés par les voyageurs. L’autre point, qui ressort de ces études c’est la sécurisation des flux et de l’accueil qu’apportera le professionnel.

La digitalisation sera un des aspects primordiaux de la commercialisation des activités de loisirs. Tant au niveau de la digitalisation de l’offre que de l’encaissement. Les voyageurs ne voudront plus être dans des files d’attente sur les zones d’accueil et ne voudront plus manipuler de l’argent liquide pour leurs achats de loisirs. Donc beaucoup de modifications majeures chez les professionnels du tourisme.

Le premier point que l’on peut retenir de la digitalisation de l’offre c’est que grâce à cela, on respecte les gestes barrière. Le tourisme chinois, premier touché par cette crise, ne s’y est pas trompé puisque 3 700 sites touristiques encouragent à la réservation en ligne.

Selon une enquête sur la consommation des Français post-confinement, le premier secteur sera la culture et les loisirs. 25% de ces consommateurs pensent même consommer plus.

Le virage de la digitalisation doit être pris dès maintenant dans les secteurs des loisirs sportifs et culturels. L’offre peut être également enrichie avec des offres famille, des offres expérience ou de privatisation.

Misez aussi sur l’information locale car c’est par ces canaux locaux que le voyageur consommera et achètera : office de tourisme, hébergeur, site institutionnel…

Pour vous aider dans votre reprise d’activité contactez Laurence Delzars au 05 63 21 79 49 ou par mail laurence.delzars@tourisme82.com

La Conciergerie

une économie solidaire

Mieux vendre l’offre locale en s’appuyant sur le réseau local

Le tourisme de campagne est un atout dans ce post-confinement. En effet, chez nous, il n’y a pas de tourisme de masse, pas de concentration de population. Jouons la carte d’une campagne vivante, à taille humaine, et dans laquelle une approche solidaire est possible. L’outil de Conciergerie elloha – Tarn-et-Garonne Tourisme est une solution.

Je m’appuie donc sur mes voisins pour commercialiser mon offre et je les commercialise à mon tour. Bienvenue dans notre « mini-destination » !

Un exemple, sur son site internet, une maison d’hôtes peut désormais proposer en même temps que ses propres offres d’hébergement de la location de vélo, de la billetterie pour les musées ou des activités sportives… qui sont créées et proposées par les autres membres de la plateforme ​elloha – Tarn-et-Garonne Tourisme.

Un canal supplémentaire

pour votre distribution

Bénéficiez d’un canal supplémentaire pour votre distribution.

Vous êtes hôtelier ?

Tarn-et-Garonne Tourisme propose aux hôteliers de bénéficier d’un canal de distribution supplémentaire, sans payer ni frais de connexion ni commission.

En effet, afin de soutenir ses partenaires dans cette crise, Tarn-et-Garonne Tourisme, prendra à sa charge les frais de connexion pour les connecteurs hôtel.

Vous êtes hôtelier et sous Reservit ou HotelBeds/HotelOPia, vous souhaitez bénéficier d’une diffusion sur le channel manager Tarn-et-Garonne Tourisme, contactez-nous ! Vous ne payerez aucun frais de commission.

Vous êtes sous un autre connecteur et souhaitez bénéficier d’un canal supplémentaire de diffusion ? Appelez-nous ou écrivez-nous afin d’en discuter ensemble.

Camping

Vous êtes propriétaire / gérant d’un camping ?

Tarn-et-Garonne Tourisme propose aux propriétaires de campings de bénéficier d’un canal de distribution supplémentaire et sans payer ni frais de connexion ni commission.

En effet, afin de soutenir ses partenaires dans cette crise, Tarn-et-Garonne Tourisme, prendra à sa charge les frais de connexion pour les connecteurs hôtellerie de plein air.

Vous êtes propriétaire ou gérant de camping et sous Ctoutvert – Secure Holidays, vous souhaitez bénéficier d’une diffusion sur le channel manager Tarn-et-Garonne Tourisme, contactez-nous ! Vous ne payerez aucun frais de commission.

Vous êtes sous un autre connecteur et souhaitez bénéficier d’un canal supplémentaire de diffusion ? Appelez-nous ou écrivez-nous afin d’en discuter ensemble.

Pour toutes questions contactez :

Laurence au 05 63 21 79 49 ou par mail à laurence.delzars@tourisme82.com

ou

Magali au 05 63 21 79 61 ou par mail à magali.delzers@tourisme82.com

Les protocoles de réassurance

Les maître-mots : la propreté et l’hygiène

Selon la dernière étude réalisée par AirBnB, 56% des touristes passeront réservation pour un hébergement garantissant la protection sanitaire aux occupants.

Le nettoyage va devenir, après cette crise du Covid-19 l’un, si ce n’est le premier, des critères de sélection pour toute location d’hébergement.

Le nettoyage plus important que jamais pourquoi ? La propreté est un point important pour vous hébergeurs, mais aujourd’hui et encore plus demain, nous allons devoir apporter aux voyageurs de la réassurance.

Garantissez à vos futurs visiteurs la propreté et désinfection de votre location, chambre d’hôtes, chalet, mobil-home… entre 2 réservations. Une charte ou une check-list peut être affichée sur votre site, un mail à la réservation ou un courrier de bienvenue peuvent mettre en avant ce point sanitaire.

Retrouvez ci-dessous deux exemples de modèles que vous pouvez soit imprimer ou vous en inspirer pour ensuite l’afficher dans votre location.

Chambres d’hôtes et hôtels, optez pour le room-service, pour la collaboration avec les producteurs et restaurateurs locaux.

Suite à cette crise sanitaire exceptionnelle, le mode de consommation de séjours touristique va totalement changer. Hôteliers, fini les buffets du matin ! Propriétaires de chambres d’hôtes, terminé les petits-déjeuners entre résidents. En effet, soit pour des raisons « sanitaires », soit par un souci de réassurance, pourquoi ne pas opter pour le room-service ?

Appuyez-vous également sur votre réseau local et jouez la carte de l’économie solidaire. Pourquoi ne pas travailler main dans la main avec les producteurs pour des paniers gourmands et les restaurateurs locaux pour des livraisons de repas ? Vous offrez ainsi du service plus, de la réassurance à vos clients et surtout, votre maillage économique est solidaire avec votre territoire.

L’outil Conciergerie elloha – Tarn-et-Garonne Tourisme peut également vous aider dans vos offres avec d’autres socio-pros du tourisme (activités sportives, visites culturelles, restaurants…).

 

Télécharger la présentation Conciergerie elloha – Tarn-et-Garonne Tourisme

Cibles de clientèles, tarifs, charte éditoriale, optimisation de votre site web : Quelle stratégie pour relancer son activité ?

Cette période de confinement est idéale pour repenser vos objectifs, votre stratégie, vos clientèles cibles. Ce travail doit généralement s’effectuer avant tout lancement de saison mais vu le contexte particulier de cette crise sanitaire, vous devez dès à présent redessinez certains aspects primordiaux de votre commercialisation.

Pour vous aider dans cette réflexion, notre équipe commerciale est à votre service pour un accompagnement personnalisé.

 

Contactez Laurence au 05 63 21 79 49 ou Magali au  05 63 21 79 61. Nous travaillerons ensemble pour préparer la relance économique de votre activité.

Promotions, coupons… des armes pour la reprise !

La règle première à connaître est de ne pas avoir qu’un seul tarif ! Vous devez avoir 2 tarifs le « rack » prix affiché que personne ne paye vraiment et le « bar », l’offre ou la promotion du moment.

Ces tarifs doivent impérativement évoluer dans le temps et en fonction du contexte. Si l’internaute vient visiter votre site sur une soixantaine de jours (moyenne de visite dans la préparation de séjour) et que votre tarif ne bouge pas, l’internaute ne réservera pas !

Si l’on considère que 47% des recherches se base sur le prix en premier lieu, il est important de bien penser la flexibilité des tarifs.

En proposant 3 tarifs pour une même date vous augmentez de 52% vos chances d’obtenir une réservation. La notion de promotion, de coupons ne veut pas dire de casser les tarifs !

Revalorisez votre offre avec une valeur tarifaire qui ne vient pas entamer votre marge.

 

En savoir + > Voir le webinaire 2 d’Elloha

Pas de prix cassés mais des prix bonus ou à valeur ajoutée !

Cette crise sanitaire, couplée d’une crise économique, va pousser le voyageur à être extrêmement regardant sur les prix et offres touristiques. Il voudra aussi de l’humain, un accueil privilégié.

Il semblerait qu’un pic de consommation post-confinement ne soit pas le scénario qui devrait avoir lieu. La reprise sera graduelle, elle le sera aussi bien pour l’offre qu’à la demande. Le budget sera plus faible, et les vacances plus courtes.

La crise va pousser le secteur du tourisme à s’adapter pour prendre en compte des considérations sanitaires, environnementales et tarifaires. Cette crise sera très certainement aussi un accélérateur du mouvement vers le local.

Afin de ne pas perdre vos marges, optez pour les prix « bonus » ou à valeur ajoutée. Pour cela notre équipe du service commercial peut vous accompagner dans cette réflexion et la mise en place de vos offres.

Contactez Laurence au 05 63 21 79 49 ou Magali au  05 63 21 79 61.

Je garde la main sur mes réservations : faire face aux OTAs

Pour tout professionnel du tourisme ayant opté pour la vente en ligne (VEL), travailler avec les OTAs (Booking, Expédia, AirBnB, Homeway…) est presque devenu une obligation. Si avant la crise vous aviez 1 réservation sur 3 effectuées avec ces mêmes OTAs, vous pouviez avoir le sourire et vous devez rester dans cette fourchette !

La crise va modifier les comportements de tout le monde et les OTAs ne vont pas déroger à cette règle. Leurs approches commerciales vont être plus agressives après le confinement.

Faut-il donc travailler avec les OTAs ? La réponse est oui car ils sont incontournables dans le parcours du voyageur qui se fait exclusivement par internet.

Servez-vous donc des OTAs pour optimiser votre visibilité et votre référencement. Mais comment avoir moins de dépendance envers les OTAs ? Retrouvez des conseils d’experts pour améliorer votre site et favoriser la vente en ligne.

En savoir + > Voir les webinaires 5 et 7 d’Elloha

La transparence et la réassurance

J’active mes 3 niveaux de communication : internet, réseaux sociaux et la newsletter

Le marketing digital va aussi être impacté par cette crise et notre façon de travailler va devoir suivre ces nouvelles tendances de consommation.

Face à cette menace sanitaire et économique, pourquoi ne pas voir une opportunité de faire mieux, faire autrement et anticiper dès à présent l’après confinement ?

Mettre à profit ce temps pour créer ou repenser son site internet, apporter de la réassurance à ses clients. Activez vos réseaux sociaux et montrez votre empathie ainsi que vos valeurs humaines, proposez des contenus intéressants et innovants, mettez en avant votre structure et votre destination. Préparez dès à présent vos campagnes de newsletter pendant et après  le confinement.

Pour votre site internet, faites une page dédiée sur les mesures que vous avez mis en place pour lutter contre le Covid-19 : mesures sanitaires, réseaux locaux d’approvisionnement…

Pour les réseaux sociaux, en cette période de crise, Facebook et Instagram sont devenus incontournables. Faites des contenus « faits maison », jouez l’interactivité avec vos followers.

Pour les newsletters, vous pouvez vous inscrire dans les opérations marketing de Tarn-et-Garonne Tourisme, qui fort d’un fichier client de milliers d’adresses, vous aident dans votre communication à l’échelle « région ».

En savoir + > Voir le Webinaire 3 d’Elloha > Réseaux sociaux pendant et après la crise

A-valoir : 30 jours pour notifier vos clients

Le Conseil des ministres a adopté le 25 mars une ordonnance permettant aux professionnels la délivrance d’un avoir, en lieu et place du remboursement, correspondant à la totalité des sommes versées par le client lorsque le voyage ou le séjour ne peut être fourni en raison des mesures prises compte tenu de l’épidémie du coronavirus, (mise en quarantaine des clients, interdiction d’accès au territoire pour les voyageurs étrangers, interdiction de circulation…).

Que contient l’ordonnance présentée en Conseil des Ministres mercredi 25 mars 2020 ?

Un à-valoir a été mis en place pour éviter le remboursement des voyages annulés suite à la fermeture des frontières liée à la crise de coronavirus.

Voici les grandes lignes de cette ordonnance :

  • Cet avoir sera valable 18 mois.
  • Le voyagiste ou prestataire devra proposer une solution de report dans les 3 mois.
  • Ce mécanisme concerne les séjours tout compris, mais également la location de voiture, l’hébergement (hôtels, campings…), les séjours des associations de tourisme social et solidaire mais il ne s’applique pas au transport sec qui est encadré par un règlement européen.
  • Cet avoir sera rétroactif, et concerne les annulations qui seront intervenues entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
  • L’offre de substitution devra comporter des prestations équivalentes, ou d’un montant supérieur si le client le souhaite en payant le complément ou de plusieurs séjours d’un montant inférieur.
  • Au bout de 18 mois, si le client n’a pas souhaité utiliser cet à-valoir, il sera en droit de demander un remboursement.

Téléchargez l’ordonnance