Promotion‑Communication‑Presse

Le Tarn-et-Garonne c’est…

Une destination nature et campagne où il fait bon se ressourcer, mais aussi un territoire authentique où la simplicité et la gastronomie, valeurs chères au sud-ouest, sont maîtres mots. C’est ce positionnement stratégique que nous souhaitons mettre en avant dans la promotion de la destination Tarn-et-Garonne, de même que la mise en lumière de l’ensemble des acteurs touristiques de notre territoire.

Communiquer pour séduire

Pendant ce 1er semestre, si particulier, revoir et adapter notre communication selon la situation était bien entendu une priorité. Après diverses réflexions, nous avons souhaité dans un premier temps aider les acteurs locaux de notre territoire pendant le confinement. Cette première phase s’est principalement structurée autour d’une carte interactive mettant en avant tous les producteurs du Tarn-et-Garonne qui ont développé un principe de vente au domaine et à domicile, les drives, sans oublier les initiatives entre professionnels. Et pour inciter le public à découvrir nos produits du terroir, une page « recettes faciles » à base de produits 100% tarn-et-garonnais a complété cette mise en avant et a été relayée sur les réseaux sociaux.

Cette première phase s’est également accompagnée d’une série de visuels « Cet été, je reste en Tarn-et-Garonne » reprenant toutes les pépites de nos territoires, pour diffusion sur les réseaux sociaux et par l’ensemble des Offices de Tourisme.

Concomitamment au déconfinement, un plan de relance a été élaboré en adéquation avec la situation, pour conforter la notoriété et l’attractivité du Tarn-et-Garonne.

Campagne TV :

Le Top départ de cette seconde phase a été donné grâce à la campagne promotionnelle de notoriété sur France 3 TV Occitanie avec la diffusion de notre teaser de séduction pendant 15 jours pour un total de 59 diffusions. Belle valorisation de la Destination Tarn-et-Garonne en direct et en replay via le site de France TV.

Au cours du printemps, plusieurs évènements et salons ont été annulé en raison de la crise sanitaire de la COVID. Ainsi, afin de palier à ces annulations, Tarn-et-Garonne Tourisme a mis en place des actions complémentaires afin de favoriser la relance touristique sur notre destination. Parmi ces actions, on note :

8 Actions sur le numérique

-> Sur le site internet de la Destination : création de contenus invitant à la découverte, l’expérientiel, la mise en situation… Les pépites inattendues de chaque territoire (en partenariat avec les OT).
-> Sur des sites internet de médias de référence : valorisation de la Destination Tarn-et-Garonne (site de Météo France avec habillage de la page d’accueil à nos couleurs, Native Ad sur le site Actu.fr Toulouse, TourMag…).
-> Sur le site du Comité Régional du Tourisme (mutualisation et co-construction de contenu et offres…)
-> Sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram (valorisation des contenus en lien le site de Destination (les pépites des OT, les témoignages
d’ambassadeurs etc…). Diffusion juillet/août.
-> Sur la sensibilisation des blogueurs/influenceurs d’Occitanie et d’Aquitaine invités à découvrir la destination et s’en faire l’écho sur leurs blogs.
> Sur l’emarketing de fidélisation et conquête : reprise des news letters de séduction.
-> Sur la news letters de Ramdam (45 000 prospects en Occitanie).
-> Sur le site Actu.fr / géolocalisé sur Occcitanie/Nouvelle Aquitaine (audience : 17,9 millions de visites) : opération de « Native Ad » avec jeu.

Marketing Direct

-> 2 campagnes de marketing direct ont été diffusées le 5 juillet sur les régions de Bordeaux/Sud Gironde et de Toulouse/Haute-Garonne avec les suppléments week-end du Journal Sud-Ouest et de La Dépêche du Midi, soit un total de 111 000 exemplaires diffusés. C’est un magazine de type « Road Book » de 32 pages (mutualisée avec les Offices de Tourisme) et valorisant les atouts séduction de chaque territoire qui a été distribué.

Insertions

-> Un Tiré à part de 8 pages présentant les principaux attraits touristiques du Tarn-et-Garonne a été diffusé aux clientèles de proximité (sur les 8 départements de l’ex. Midi-Pyrénées + l’Aude et le Lot-et-Garonne), soit un total de 800 000 lecteurs potentiels de la Dépêche du Midi.
Ce support a été complété d’un jeu-concours avec formulaire en ligne (à gagner un séjour, un panier gourmand et des entrées gratuites dans les sites touristiques du département).
-> De nombreuses insertions ont complété le dispositif : Guide d’été de Ramdam (diffusion 25 000 exemplaires en Occitanie), Guide de l’été de La Dépêche (éditions Tarn-et-Garonne et Lot), Guide Petit Futé, Guide du Routard, Guide de la Fédération de Pêche, Guide 1 Chef, 1 vigneron, Supplément espagnol Escapadas, Cartes Enform Canal des 2 mers…).

Campagne Radio

→ Création d’une campagne sur CFM RADIO pour les 10 OT de Tarn-et-Garonne sur 5 semaines (dès le 29 juin).
Une collection de 10 messages de 30’ correspondant aux 10 territoires des Offices de Tourisme, soit 630 spots diffusés.
Leitmotiv introductif : Cet été, ressourcez-vous en Tarn-et-Garonne ! Ceci a été complété par des interviews sur les territoires.

Aides aux filières

Tarn-et-Garonne Tourisme s’est également associé à la CO-HPA (Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air) et au Comité Régional du Tourisme en Occitanie pour promouvoir et soutenir ses différents acteurs de l’hôtellerie de plein air d’Occitanie.

Le projet nommé « Résonance » permet de mutualiser les moyens de communication et ainsi d’accroitre la visibilité numérique des campings. Cette action a également pour but de rassurer la clientèle mes également les prestataires partenaires. Afin d’associer valorisation des territoires et acteurs touristiques, « Résonance » donne la parole aux hébergeurs au travers de textes, de vidéos diffusés sur le blog régional campingoccitanie-leblog.fr, dédié à cette communication, et sur les réseaux sociaux des campings et des destinations .

Les Hôtels-Restaurants n’ont pas été oubliés puisque les Logis et les établissements non labellisés Logis, ont pu bénéficier gratuitement d’une mise en ligne de leurs disponibilités sur la Place de Marché « elloha » et de la prise en charge par Tarn-et-Garonne Tourisme de la passerelle entre « Reservit » et « elloha ».
En complément, une campagne de communication dédiée aux Hôtels-Restaurants Logis sera diffusée dans les salles de cinéma du CGR de Blagnac dès le 16 septembre 2020. Une bonne occasion pour séduire de nouvelles clientèles de proximité sur l’automne et les vacances de Toussaint. L’achat d’une URL dédiée aux Logis permet le renvoi de cette campagne de promotion sur la liste de tous les labellisés en Tarn-et-Garonne : www.logis82.com 
Opération mutualisée entre Tarn-et-Garonne Tourisme, CCI et Logis.

Promouvoir pour conquérir

Chaque année, Tarn-et-Garonne Tourisme participe à de nombreux événements professionnels ou grand public pour faire connaitre la destination et ses atouts. Cette année, la programmation a quelque peu été chamboulée face à cette crise inédite. Certains événements ont été annulés et nous ont permis de lancer d’autres actions tandis que certains ont été maintenus.

Evénements annulés

  • Le micro-marché à Toulouse
  • Bordeaux fête le Vin
  • Les Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris
  • Le Salon Vélo in Paris
  • Le Salon Sevatur à San Sebastian
  • Salon du Randonneur à Lyon
  • Salon Fiets à Utrech
  • Tractomania à Caussade
  • 2ème Forum Tourisme et Internet
  • Saveurs et Senteurs à Fronton
  • Bienvenue à la Campagne / Concours régional Agricole

Evénements maintenus

  • Fête des Vendanges à Albias
  • Festival « What a trip » à Montpellier
  • 20ème Salon des Vins et Terroirs à Toulouse

Faire connaître

la destination

Nos actions pour la promotion touristique du Tarn-et-Garonne passe également chaque année par la presse et la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la presse sur notre Espace presse.