Au cours du printemps, plusieurs évènements et salons ont été annulé en raison de la crise sanitaire de la COVID. Ainsi, afin de palier à ces annulations, Tarn-et-Garonne Tourisme a mis en place des actions complémentaires afin de favoriser la relance touristique sur notre destination. Parmi ces actions, on note :
8 Actions sur le numérique
-> Sur le site internet de la Destination : création de contenus invitant à la découverte, l’expérientiel, la mise en situation… Les pépites inattendues de chaque territoire (en partenariat avec les OT).
-> Sur des sites internet de médias de référence : valorisation de la Destination Tarn-et-Garonne (site de Météo France avec habillage de la page d’accueil à nos couleurs, Native Ad sur le site Actu.fr Toulouse, TourMag…).
-> Sur le site du Comité Régional du Tourisme (mutualisation et co-construction de contenu et offres…)
-> Sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram (valorisation des contenus en lien le site de Destination (les pépites des OT, les témoignages
d’ambassadeurs etc…). Diffusion juillet/août.
-> Sur la sensibilisation des blogueurs/influenceurs d’Occitanie et d’Aquitaine invités à découvrir la destination et s’en faire l’écho sur leurs blogs.
–> Sur l’emarketing de fidélisation et conquête : reprise des news letters de séduction.
-> Sur la news letters de Ramdam (45 000 prospects en Occitanie).
-> Sur le site Actu.fr / géolocalisé sur Occcitanie/Nouvelle Aquitaine (audience : 17,9 millions de visites) : opération de « Native Ad » avec jeu.
Marketing Direct
-> 2 campagnes de marketing direct ont été diffusées le 5 juillet sur les régions de Bordeaux/Sud Gironde et de Toulouse/Haute-Garonne avec les suppléments week-end du Journal Sud-Ouest et de La Dépêche du Midi, soit un total de 111 000 exemplaires diffusés. C’est un magazine de type « Road Book » de 32 pages (mutualisée avec les Offices de Tourisme) et valorisant les atouts séduction de chaque territoire qui a été distribué.
Insertions
-> Un Tiré à part de 8 pages présentant les principaux attraits touristiques du Tarn-et-Garonne a été diffusé aux clientèles de proximité (sur les 8 départements de l’ex. Midi-Pyrénées + l’Aude et le Lot-et-Garonne), soit un total de 800 000 lecteurs potentiels de la Dépêche du Midi.
Ce support a été complété d’un jeu-concours avec formulaire en ligne (à gagner un séjour, un panier gourmand et des entrées gratuites dans les sites touristiques du département).
-> De nombreuses insertions ont complété le dispositif : Guide d’été de Ramdam (diffusion 25 000 exemplaires en Occitanie), Guide de l’été de La Dépêche (éditions Tarn-et-Garonne et Lot), Guide Petit Futé, Guide du Routard, Guide de la Fédération de Pêche, Guide 1 Chef, 1 vigneron, Supplément espagnol Escapadas, Cartes Enform Canal des 2 mers…).
Campagne Radio
→ Création d’une campagne sur CFM RADIO pour les 10 OT de Tarn-et-Garonne sur 5 semaines (dès le 29 juin).
Une collection de 10 messages de 30’ correspondant aux 10 territoires des Offices de Tourisme, soit 630 spots diffusés.
Leitmotiv introductif : Cet été, ressourcez-vous en Tarn-et-Garonne ! Ceci a été complété par des interviews sur les territoires.