Promotion‑Communication‑Presse

Le Tarn-et-Garonne c’est…

Une destination nature et campagne où il fait bon se ressourcer, mais aussi un territoire authentique où la simplicité et la gastronomie, valeurs chères au sud-ouest, sont maîtres mots. C’est ce positionnement stratégique que nous souhaitons mettre en avant dans la promotion de la destination Tarn-et-Garonne, de même que la mise en lumière de l’ensemble des acteurs touristiques de notre territoire.

Communiquer pour séduire

Pendant cette année particulière, revoir et adapter notre communication selon la situation était bien entendu une priorité. Après diverses réflexions et remaniements, nous avons souhaités dans un premier temps aider les acteurs locaux de notre territoire pendant le confinement. Cette première phase s’est principalement axée autour d’une carte interactive des différentes actions mises en place (drives, livraison de produits locaux…), ainsi qu’une page « recettes faciles à la maison » avec des produits 100% Tarn-et-Garonnais, le tout relayé sur les réseaux sociaux.

Cette première phase s’est également accompagnée d’une série de visuels « Cet été je reste en Tarn-et-Garonne » relayés par l’ensemble des Offices de Tourisme de notre territoire.

Suite au confinement, un plan de relance a été élaboré en concordance avec la situation pour conforter la notoriété et l’attractivité du Tarn-et-Garonne. Cette seconde phase s’est axée notamment autour d’une campagne promotionnelle de notoriété sur France 3 TV Occitanie avec la diffusion de notre teaser de séduction pendant 15 jours pour un total de 50 diffusions.
La page d’accueil de Météo France s’est elle aussi habillé aux couleurs du Tarn-et-Garonne pendant cette période de diffusion.

Avec la crise COVID, Tarn-et-Garonne Tourisme n’a pu participer à certains événements. Pour palier à ces nombreuses annulations, nous avons mis en place diverses actions afin de favoriser la relance touristique sur notre destination. Parmi ces actions, 3 campagnes de marketing direct ont été lancées en juin.

Un supplément de 8 pages de la Dépêche du Midi a été diffusé aux clientèles de proximité (les 8 départements de l’ex Midi-Pyrénées, l’Aude et le Lot-et-Garonne) pour un total de 800 000 lecteurs potentiels.

Une action mutualisée avec les Offices de Tourisme a été lancée pour la diffusion d’un « road book » sur les régions de Bordeaux et de Toulouse avec un total de 111 000 exemplaires diffusés. Cette brochure de 32 pages valorise chaque territoire et met en avant les atouts séduction de la destination.

Un jeu-concours a également été organisé. Il est diffusé sur le tiré à part de 8 pages de La Dépêche du Midi et  il est possible de participer au tirage au sort via un formulaire de jeu sur le site internet www.tourisme-tarnetgaronne.fr. Ce jeu-concours permet de gagner un séjour, un panier gourmand ou encore des entrées gratuites dans les sites touristiques du département.

Aides aux filières

Tarn-et-Garonne Tourisme s’est également associé à la CO-HPA (Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air) et au Comité Régional du Tourisme en Occitanie pour promouvoir et soutenir ses différents acteurs de l’hôtellerie de plein air d’Occitanie.

Le projet nommé « Résonance » permet de mutualiser les moyens de communication et ainsi d’accroitre la visibilité numérique des campings. Cette action a également pour but de rassurer la clientèle mes également les prestataires partenaires. Afin d’associer valorisation des territoires et acteurs touristiques, « Résonance » donne la parole aux hébergeurs au travers de textes, de vidéos diffusés sur le blog régional campingoccitanie-leblog.fr, dédié à cette communication, et sur les réseaux sociaux des campings et des destinations .

Promouvoir pour conquérir

Chaque année, Tarn-et-Garonne Tourisme participe à de nombreux événements professionnels ou grand public pour faire connaitre la destination et ses atouts. Cette année, la programmation a quelque peu été chamboulée face à cette crise inédite. Certains événements ont été annulés et nous ont permis de lancer d’autres actions tandis que certains ont été maintenus.

Evénements annulés

  • Le micro-marché à Toulouse
  • Bordeaux fête le Vin
  • Les Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris
  • Le Salon Vélo in Paris
  • Le Salon Sevatur à San Sebastian
  • Salon du Randonneur à Lyon
  • Salon Fiets à Utrech
  • Tractomania à Caussade
  • 2ème Forum Tourisme et Internet

Evénements maintenus

  • Festival « What a trip » à Montpellier
  • 20ème Salon des Vins et Terroirs à Toulouse

Evénements en attente de confirmation

  • Saveurs et Senteurs à Fronton
  • Fête des Vendanges à Albias
  • Bienvenue à la Campagne / Concours régional Agricole

Faire connaître

la destination