© ADT82-Laurence Delzars
Les incontournables

le château de Lacypierre

Un bijou dans un écrin de verdure

Une entrée magistrale

Lorsque l’on arrive par le haut de la route, on ne peut être qu’émerveillé par ce château adossé à la colline, dans son écrin de verdure, à la pierre ocre et à la toiture entièrement parée de lauzes du Périgord.

Un peu plus bas, les maisons et l’église, elles aussi vêtues d’ocre, et de toits de lauzes, ne font qu’ajouter du cachet au site.


Les tours

La tour polygonale est des plus surprenante. Elle abrite un magnifique escalier en vis. Cette tour appelée aussi « tour du trésor » gardait précieusement les registres et documents ainsi que le grain donné par les paysans. Pour protéger ces « trésors », l’extérieur est recouvert de chaux afin d’éviter que les rats et souris ne puissent y monter.

Une seconde tour, carrée cette fois, est présente et correspond à la tour de justice et au pigeonnier.

Une restauration en profondeur

pour sauver le château

Acheté en 1968 par Mme et M. Lebon, de nombreux travaux ont été nécessaires pour restaurer et stabiliser les fondations du château qui menaçaient de s’effondrer, principalement la tour hexagonale et la façade arrière en partie reconstruite et imaginé par les propriétaire.

Une exposition expliquant les travaux de restauration entrepris pour sauver le bâtiment est visitable gratuitement dans la cour ombragée du château.

d'avri à octobre

Des visites passionnantes

par les propriétaires

Après Annick Lebon, passionnée et historienne, c’est au tour de ses filles Florence et Isabelle, tout autant passionnées, de vous accompagner dans ce merveilleux château pour vous conter toutes les anecdotes autours de cette véritable gentilhommière Sarladaise.

A l’intérieur vous découvrirez de fabuleux intérieurs décorés de meubles anciens, de collections de porcelaines et de tableaux retraçant l’histoire passionnante de cette demeure hors du commun.

Aller plus loin...