Les bulles de GaïaSavonnerie artisanale

Les bulles de Gaïa

Valérie Coubronne est à la tête de la savonnerie artisanale Les bulles de Gaïa à Malause.

Questions posées à Valérie

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Ma famille est originaire du Nord de la France, je n’y ai jamais vécu mais mon père était militaire et je suis née à Berlin en Allemagne.

De retour en France j’ai eu l’occasion de sillonner notre beau avec mes parents. Je suis arrivée dans le sud-ouest à Monflanquin (47) à l’âge de 12 ans, où j’ai commencé à m’intéresser à la nature et à confectionner mes premières infusions de plantes pensant que j’allais créer de superbes mélanges aromatiques mais j’avais encore des progrès à faire…

Passionnée par la nature depuis toujours, j’ai fait de nombreuses lectures sur l’aromathérapie, la naturopathie (se soigner naturellement), la cueillette de simples que j’utilise tous les jours sous forme de tisanes, et tout ce qui a trait aux méthodes diverses et variées sur ce que l’on peut réaliser avec ce que Dame nature met à notre disposition. Créative depuis toujours, j’ai testé beaucoup de loisirs dans ce sens sans vraiment rester très longtemps sur le même, puis un jour j’ai voulu réaliser pour un marché de Noël, différentes petites choses de mes mains, et je me suis essayé à la réalisation de savons à partir d’une base à fondre et où je pouvais exprimer ma créativité en ajoutant des huiles essentielles, poudres de plantes pour colorer…

Je suis venue minstaller dans le Tarn et Garonne car jai refait ma vie avec une personne qui vit ici depuis sa plus tendre enfance.

La production de savon:

J’ai découvert le « savon » en 2015, une passion est née, j’ai commencé à me documenter sur la vraie façon de faire du savon et suis littéralement tombée amoureuse de cette méthode ancestrale de saponification à froid qui rassemblait tout ce qui me plaisait. J’allais pouvoir alchimiser des produits naturels tels que des huiles, des fleurs, des poudres de plantes, des huiles essentielles, des argiles etc… et créer des savons en choisissant précieusement chacune des matières premières, créer mes propres formules. J’ai d’abord commencé dans ma cuisine après avoir cherché la méthode de fabrication sur internet, puis ensuite j’ai fait deux stages dans une savonnerie, et finalement jai ouvert ma micro entreprise en février 2019. Cela fait un an et demi que je fabrique du savon très régulièrement pour mon petit cercle de clients.

Quels sont vos créations?

 

J’ai aujourd’hui 3 savons validés par un organisme vérificateur de formules, ce qui coûte assez cher, c’est pourquoi je n’en ai pas plus, mais ça ne va pas s’arrêter là, j’en ai plein d’autres de prêts, ainsi qu’une gamme de cosmétiques, baumes, shampoing solide, dentifrice en poudre. Oui c’est moi qui élabore les formules et qui les fabrique.

Qu’es ce que la saponification?

La saponification à froid est une méthode de fabrication du savon qui fait la part belle au travail à la main, au respect de la nature et à l’imagination de l’artisan qui se retrouve dans la peau d’un chef cuisinier à confectionner toutes sortes de recettes pour éveiller les sens des consommateurs.

La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange d’un corps gras (huiles et des beurres d’origine végétale ou animale, végétale pour ma part) avec un alcali (potasse, soude). Dans le cadre de la saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude. La phase de saponification est simplement accélérée par agitation du mélange pendant quelques minutes. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont généralement en excès, générant ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparait complètement à la fin de la réaction de saponification, et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini.

Je prépare toutes mes matières premières, huiles végétales, huiles essentielles, l’alcali (soude). Ensuite je coule dans le moule, je fais un marbrage si besoin en gardant une petite partie de pâte à savon pour y ajouter mon Argile rose par exemple, et je finis de couler. Je couvre le moule et le laisse 24h dans un endroit tempéré mais je couvre le moule afin que la réaction se fasse correctement, c’est-à-dire que la pâte huileuse se transforme en savon grâce à la réaction avec l’alcali.

Vient ensuite la découpe que je fais pour le moment encore savon par savon à la main en pesant chaque savon, et ensuite vient la cure. Les savons vont poser de 4 à 6 semaines, dans un endroit à l’abri de la lumière, à température stable et hygrométrie stable également. Pendant ce temps de cure, la saponification des savons se termine et il restera des corps gras en excès (le surgras).

Votre plus grande fierté?

Mon savon INTIME créé pour la toilette Intime avec de lhuile de Ricin connue et utilisée depuis des siècles pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques…, et des huiles essentielles d’Eucalyptus citronné, de Tea-tree (Arbre à thé) et de Lavande aux propriétés également anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, régénérantes, plus de l’Argile rose pour ses propriétés absorbantes.

Toutes vont absorber les poussières mélangées au sébum qui restent sur la peau et fixer les toxines et bactéries pour les évacuer avec le lavage. Certains de mes clients qui ont des soucis de peau plus ou moins sévères, se sont aperçu en l’utilisant quotidiennement que leurs problèmes de peau étaient fortement diminués voir disparus pour d’autres. Marie-Claude une de mes fidèles cliente le surnomme le savon miracle ce qui me fait extrêmement plaisir, même si un savon n’est pas un médicament et qu’il faut aller consulter un spécialiste si on a des problèmes de peau, rien n’empêche de se faire du bien avec un bon savon fabriqué avec de bonnes matières premières et sans ajout d’additifs néfastes pour la santé.

Conseils de pro:

 

Un petit conseil pour garder vos savons longtemps : tout dabord il est nécessaire de le stocker à labri de lhumidité et de la lumière si vous ne vous en servez pas tout de suite. L’idéal est de le ranger avec vos serviettes de toilettes dans l’armoire. Il faut éviter de le laisser dans le fond de votre bac à douche, il préfèrera un porte savon adapté pour pouvoir sécher entre deux douches et ainsi vous en profiterez plus longtemps.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Je trouve le Tarn-et Garonne très joli avec ses bastides et ses petits villages pittoresques comme Lauzerte, Saint-Antonin-Noble-Val, Auvillar, Montjoi et bien d’autres encore.

Contactez la

Vente directe à la boutique

La boutique est ouverte tous les samedis de 14h à 19h30

Les bulles de Gaïa
1100 chemin de las Moles – 82200 Malause
Tel: +33 (0)5 63 29 19 02

Par mail: lesbullesdegaia@gmail.com