Voir les photos (4)
festival d'automne

Festival Lettres d'Automne

Culturelle, Festival à Moissac

  • Du 18 novembre au 1er décembre 2019



    En partenariat avec les associations Confluences et LSO, la Médiathèque de Moissac vous propose:



    Mercredi 20 novembre / Médiathèque - 14h - 17h



    Atelier créatif "Papiers découpés."

    Dans Helena, luan et les oies, un conte merveilleux, issu de la tradition russe qui revisite Baba Yaga, Régis Lejonc découpe, colle et dessine à tout va. Ce qui nous invite à faire de même... et à jouer avec nos propres papiers découpés !

    Pour les enfants de 6 à 8 ans.



    Atelier créatif "Viens créer une affiche à la manière de..."

    Régis Lejonc est fou fou fou... Dans la BD Kodhja, il joue avec les couleurs, les lignes, les formes, les perspectives et même les personnages... Et si on faisait pareil ?

    Pour les enfants de 8 à 12 ans.



    Samedi 23 novembre / Médiathèque - 11h



    Café littéraire animé par les bibliothécaires

    Dans un contexte convivial, autour d'un thé ou d'un café une présentation et mise en voix autour de l'univers et des œuvres d'Anne-Marie Garat, invitée d'honneur du festival.

    Auteure d'une oeuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Seuil) et a été très remarquée pour sa grande trilogie romanesque parue chez Actes Sud (Dans la main du diable, L'Enfant des ténèbres, et Pense à demain). Son dernier livre, Le Grand Nord-Ouest, est une éblouissante épopée, roman de la mémoire, des légendes et des mythes amérindiens.

    Pour public adulte.



    Lundi 25 novembre / Hall de Paris - 21h



    Oddvin

    Lecture dessinée de et par Franck Prévot et Régis Lejonc



    Un prince aveugle retrouve le chemin de la lumière en se mettant à l’écoute du monde et de son peuple. Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l’égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos. Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d’eux de précieux présents. Le coeur éclairé, son retour dans le royaume perdu est possible…



    Avec ce conte merveilleux de facture classique, qui conduit un héros aveugle à la lumière par la voie de l’expérience sensible d’un monde primordial, inaltéré, immaculé et habité d’animaux totémiques, Franck Prévot invite le lecteur à un regard lucide, gage de toute vie véritable. Pour son illustration, Régis Lejonc est ramené par ce texte vers des émotions graphiques de son enfance, notamment celles que lui procura sa découverte des images d’Ivan Bilibine (illustrateur russe du tournant des XIXe et XXe siècles). Son dessin élégant, cerné d’un trait fin, renouvelle une image classique à forte valeur ornementale autant que symbolique où il fait jouer des effets de cloisonnement, de foisonnement, de couleurs. Le tout participe à la fois à la mise à distance du regard du lecteur autant qu’à sa plongée dans l’image, et l’emporte au coeur d’un monde fabuleux, paysage idéal pour un voyage initiatique.

    Tout public




    Offert | Sur réservation au 05.63.04.72.33
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 18 novembre 2019 au 1 décembre 2019