Pommevic

Pommevic

Site et monument historiques, Ville à Pommevic

  • Situé à côté de Valence d'Agen et à 15 km du village de Pommevic, il est traversé par l'axe routier RD 813 Bordeaux/Toulouse. Ce fut, au Moyen Age, le siège de l'un des plus importants prieuré de l'abbaye de Moissac.
    Le village possède une belle église : l’église Saint-Denis, elle conserve de sa fondation romane quelques éléments architecturaux. Comme le mur méridional,la base du clocher et l'abside. Elle possède également une nef voûtée à liernes et tiercerons, ajourée de fenêtres à plein...
    Situé à côté de Valence d'Agen et à 15 km du village de Pommevic, il est traversé par l'axe routier RD 813 Bordeaux/Toulouse. Ce fut, au Moyen Age, le siège de l'un des plus importants prieuré de l'abbaye de Moissac.
    Le village possède une belle église : l’église Saint-Denis, elle conserve de sa fondation romane quelques éléments architecturaux. Comme le mur méridional,la base du clocher et l'abside. Elle possède également une nef voûtée à liernes et tiercerons, ajourée de fenêtres à plein cintre, un bas-côté ajouté au XVIe siècle et une abside en cul-de-four.
    La travée du chœur, qui porte le clocher carré à deux étages, est couverte d'une croisée d'ogives,dont la clef de voûte s'orne des armoiries de Pierre et d'Antoine de Carmaing, abbés de Moissac au XVe siècle.
    A l'extérieur, le chevet, flanqué d'une tourelle d'escalier, a gardé sa corniche à modillons sculptés séparée du toit par une surélévation des murs. Au Sud, le sanctuaire est bordé par les bâtiments de l'ancien prieuré restaurés. Le portail, sur le côté droit de la façade, est du XVIe siècle.
    Le Village est traversé par un patrimoine remarquable, le Canal des deux mers qui offre aux touristes un cadre apaisant grâce à la tranquillité des eaux vertes du Canal et l'ombre que procure les grands arbres centenaires. On peut alors faire un arrêt à la halte nautique du village. On note également la présence d'un lavoir, élément de petit patrimoine.
  • Langues parlées

    • Français