montage de l'exposition

ETHERSECTION une exposition de Philippe Charles en collaboration avec Laëtitia Bourget

Culture, Exposition, Art contemporain à Nègrepelisse

Gratuit
  • L’exposition est un écrin et une invocation des énergies qui renouvellent sans cesse le vivant : la rivière, la terre, le feu de la cuisson et les processus organiques, cycliques.

  • Philippe Charles et Laetitia Bourget ont conçu cette exposition ensemble, travaillant sur des pièces communes, articulant leurs savoir-faire, avec l’aide de l’équipe de La cuisine.

    Nous sommes le 9 août, des escargots parcourent vaillamment les vitres de la salle d’exposition, y dépose la trace de leur passage. Du levain y est appliqué pour créer des vitraux monochromes qui adoucissent la lumière et saturent l’atmosphère en levure et bactéries.

    Deux levains sont à disposition des...
    Philippe Charles et Laetitia Bourget ont conçu cette exposition ensemble, travaillant sur des pièces communes, articulant leurs savoir-faire, avec l’aide de l’équipe de La cuisine.

    Nous sommes le 9 août, des escargots parcourent vaillamment les vitres de la salle d’exposition, y dépose la trace de leur passage. Du levain y est appliqué pour créer des vitraux monochromes qui adoucissent la lumière et saturent l’atmosphère en levure et bactéries.

    Deux levains sont à disposition des visiteurs dans des récipients réalisés par Lætitia avec des argiles endémiques de leurs lieux d’ensemencement.

    Des adobes sont au sol. Laetitia y grave des dessins, symboles invocateurs de l’énergie du feu de cuisson. Ces adobes forment une sole réfractaire de four à pain qui s’intitule « métamorphisme du cœur ».

    Une plateforme est en cours de construction, elle nous offre un point de vue surélevé, permettant la contemplation de l’Aveyron qui s’écoule en contrebas du château, et surplombe l’espace d’exposition.

    Au sol, des tracés fertiles se déploient dans l’espace comme un rhizome. Cette fresque mêle les tonalités d’argiles crues prélevées aux abords de l’Aveyron, dans son lit, sur ses rives, sur les causses d’Anglard, et dans la Brenne aux abords de la Creuse, la rivière près de laquelle vivent les artistes.

    La fresque est formée de cercles d’argile tracés au sol, en échos aux cultures agissantes des blés, s’imbriquant les uns dans les autres. Les visiteurs traversant l’espace y laisseront leurs empreintes et effaceront progressivement les cercles à leur passage.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 20 août 2021 au 17 octobre 2021
    Fermé Le Lundi
    * Nos horaires : DE SEPTEMBRE À JUIN / Du mardi au vendredi : De 14h à 17h DE JUILLET À AOÛT / Du mercredi au dimanche : De 13h à 19h et le mardi de 9h à 19h Fermeture annuelle : période hivernale (du 19 décembre 2020 au 18 janvier 2021)