Affiche Place au Gwoka

Festival Place au Gwoka

Culture, Concert, Danse à Montauban

Gratuit
  • Festival dédié à un art de vivre venu de Guadeloupe : le gwoka

  • Samedi 7 aout
    COUR DE L’ANCIEN COLLÈGE 2 RUE DU COLLÈGE
    - 10h30 Présentation de la danse et de la culture Gwoka suivie d’une initiation à la danse. Cette danse expressive, inscrite dans la culture guadeloupéenne, joue avec l’équilibre et le déséquilibre, tout en allant vers la vie. Venez vous initier à cette danse avec Chantal Loïal, accompagnée de Roger Raspail et Edmony Krater aux tambours ka.

    PLACE LALAQUE
    - 19h Ambiance musicale
    Raphaël Baty, Nicolas Thene et Lyne Wu, élèves de la...
    Samedi 7 aout
    COUR DE L’ANCIEN COLLÈGE 2 RUE DU COLLÈGE
    - 10h30 Présentation de la danse et de la culture Gwoka suivie d’une initiation à la danse. Cette danse expressive, inscrite dans la culture guadeloupéenne, joue avec l’équilibre et le déséquilibre, tout en allant vers la vie. Venez vous initier à cette danse avec Chantal Loïal, accompagnée de Roger Raspail et Edmony Krater aux tambours ka.

    PLACE LALAQUE
    - 19h Ambiance musicale
    Raphaël Baty, Nicolas Thene et Lyne Wu, élèves de la classe de percussions d’Edmony Krater présenteront leurs créations.
    - 20h Kasonad’
    Le groupe Kasonad’ est une famille de cinq musiciens d’expériences et d’horizons différents qui vous invite à un voyage envoûtant aux sources de leur inspiration (fusion Bélé et Gwoka de tradition antillaise, métissée d’afro-beat, de jazz ou de funk). Emmené par le chanteur et percussionniste Alexandre Duventru, le groupe propose un univers musical singulier centré sur le rythme, les mélodies orientales et les chants joyeux des Antilles ou d’Afrique.
    - 21h30 Sonny Troupé Quartet
    Héritier de la tradition gwoka, le batteur et percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé fait partie de cette nouvelle scène jazz dynamique et créative venue des Antilles. Son univers gravite aux frontières de plusieurs mondes. Le tambour ka, la percussion traditionnelle de la Guadeloupe, demeure au coeur de la musique de Sonny Troupé mais son ouverture aux mondes musicaux le conduit à confronter ses racines caribéennes avec les autres influences.
    Un thème dans une veine plutôt classique peut prendre des atours électroniques, un air de facture plus post-moderne peut aussi bien être le sujet d’un retraitement jazz. À chaque fois, la matière première est l’objet d’une réinterprétation, créant une diffraction d’un même sujet, vue en double, au prisme du reflet dense.
    - 23h30 Soirée Gwoka
    Invité d’honneur : Roger Raspail
    La soirée se clôturera par le chant, la danse et la musique où le public, les chanteurs et les danseurs, les répondeurs, seront réunis autour des tanbouyés. Vous serez invités à venir danser, chanter et partager ce moment qui symbolise l’esprit même du Gwoka.

    Dimanche 8 aout
    PLACE LALAQUE
    - 17h Initiation à la danse Gwoka avec Chantal Loial
    Cette danse expressive, inscrite dans la culture guadeloupéenne, joue avec l’équilibre et le déséquilibre, tout en allant vers la vie. Venez vous initier à cette danse avec Chantal Loïal.
    - 18h D’une rive à l’autre
    Restitution de la master class danse de Léna Blou
    Avec la participation des élèves du Conservatoire de danse (professeurs : Gwenaëlle Martinez, Aurore Delahaye, Christine Suzana et Raphaël Olive)
    Création musicale de Fanny Do (piano, percussion et voix), Edmony Krater et Andy Beral (percussion et tambour ka)
    Zoom sur… La Techni’Ka
    Après plus de 15 années de recherches, Léna Blou a fait émerger une danse contemporaine caribéenne, issue de la tradition populaire guadeloupéenne : la Techni’ka. Elle a initié les danseuses de fin de 2e cycle et 3e cycle à cette méthode d’enseignement. De ces 4 jours est née une création chorégraphique « D’une rive à l’autre », où Léna Blou a su allier ce qu’elles sont, avec ce qu’elles se sont appropriées et ce qu’elles ressentent de cette danse issue du Gwoka.
    La Techni’ka est une danse basée essentiellement sur la mobilisation de la partie inférieure du corps, due à un transfert rapide de tous les appuis du pied : talon, orteils, plante du pied, bords externe et interne (dits Kanté) et sur l’utilisation exacerbée des contretemps corporels et rythmiques. Son concept a quitté la seule sphère de la danse pour devenir un marqueur culturel, une philosophie que Léna Blou exporte, et surtout, qu’elle n’a de cesse d’explorer dans toutes ses créations : Bigidi mé pa tonbé, défaillir, se déséquilibrer mais toujours se relever.
    - 19h30 Koubary
    Groupe composé de Patricia Ducos percussions, Ghislain Rivera batterie, Edmony Krater percussions et les élèves de la classe de percussions classiques et traditionnelles du Conservatoire de Montauban.
    - 21h Soirée Gwoka
    Invité d’honneur : Roger Raspail
    La soirée se clôturera par le chant, la danse et la musique où le public, les chanteurs et les danseurs, les répondeurs, seront réunis autour des tambouyés. Vous serez invités à venir danser, chanter et partager ce moment qui symbolise l’esprit même du Gwoka.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 7 août 2021 au 8 août 2021
    Ouvert Tous les jours