Fête de la nature

Fête de la nature, visite du jardin de Ferrières

Nature et détente, Distractions et loisirs, Initiation / découverte dans le cadre d'un événement, Exposition, Fleurs / Plantes, Photographie à Bruniquel
Gratuit
  • 10h00 - 18h00
    Visite libre du jardin de Ferrières
    Ateliers d'observations et d'identifications
    Échanges sur le thème de l'accueil et de la protection de la biodiversité
    Exposition photographique
    Sentier nature

  • Situé au cœur du site Natura 2000 des Gorges de l'Aveyron, causses proches et vallée de la Vère, ce petit jardin met tout en œuvre pour accueillir une faune et une flore diversifiées. Servant à la fois de halte, de refuge, de lieu de reproduction et d'alimentation.

    Il accueil cette année une petite mare naturelle, où vous pourrez contempler la venue de nouveaux visiteurs et habitants du milieu aquatique.

    Vous observerez de nombreux oiseaux, du plus grand au plus petit : rapaces de...
    Situé au cœur du site Natura 2000 des Gorges de l'Aveyron, causses proches et vallée de la Vère, ce petit jardin met tout en œuvre pour accueillir une faune et une flore diversifiées. Servant à la fois de halte, de refuge, de lieu de reproduction et d'alimentation.

    Il accueil cette année une petite mare naturelle, où vous pourrez contempler la venue de nouveaux visiteurs et habitants du milieu aquatique.

    Vous observerez de nombreux oiseaux, du plus grand au plus petit : rapaces de passage, héron, huppe, geai, palombe, merle, bergeronnette, hirondelle, rouge-gorge, chardonneret élégant, mésanges, sitelle torchepot, troglodyte mignon... Et d'autres espèces : grenouille verte, lézard des murailles, lézard vert, papillons, libellules, insectes de toutes sortes que l'on s'amusera à identifier. Nous apprendrons à connaître leur rôle et leur utilité. Petits et grands mammifères sont aussi très présents, mais bien sûr très discrets. Aurez-vous la chance d'en apercevoir ? De nombreuse plantes, et la plupart comestibles, sont mis à leur disposition et font de ce jardin un petit paradis très accueillant pour la faune.

    Une exposition d'une photographe animalière locale ainsi qu'une petite balade nature au départ du jardin complétera la journée. Après cette visite, vous aurez toutes les clés à votre disposition pour accueillir et protéger la biodiversité chez vous.

    N'oubliez pas de venir avec vos jumelles et vos guides naturalistes. Si vous n'en possédez pas, ils vous seront mis à votre disposition.

    Réservation obligatoire par mail.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 22 mai 2022 de 10:00 jusqu'à 18:00
En lien avec