img-name-mising

Fête de la science

Initiation / découverte dans le cadre d'un événement, Sciences, Archéologie à Bruniquel

Gratuit
  • De 14h30 à 17h, dans les Châteaux, prenez-vous pour un spéléologue. 10 équipes constituées de 2 à 3 personnes dont au moins un adulte.
    A 18h salle d'apparat, conférence : quels supports pour les recherches archéologiques menées dans la grotte de Bruniquel

  • De 14h à 17h. Exercice de relevé topographique d’un cheminement sur un parcours en boucle, en une dizaine de points. Les explications simples seront données avant le départ de chaque équipe.
    Matériel fourni : décamètre, compas/boussole, clinomètre, planchette, crayon et feuille de notes.
    Les valeurs relevées seront saisies sur tableur informatique.
    Départ toutes les 10 mn. Temps alloué pour le parcours : 30 mn.
    C’est l’équipe qui boucle son circuit avec le plus faible écart au retour sur...
    De 14h à 17h. Exercice de relevé topographique d’un cheminement sur un parcours en boucle, en une dizaine de points. Les explications simples seront données avant le départ de chaque équipe.
    Matériel fourni : décamètre, compas/boussole, clinomètre, planchette, crayon et feuille de notes.
    Les valeurs relevées seront saisies sur tableur informatique.
    Départ toutes les 10 mn. Temps alloué pour le parcours : 30 mn.
    C’est l’équipe qui boucle son circuit avec le plus faible écart au retour sur le point d’origine qui est déclarée « vainqueur » !
    Inscription obligatoire au 05 63 67 27 67 aux heures d’ouverture des châteaux (10h-18h) avant le vendredi 8 octobre.

    A 18h. Conférence : en 1995, afin de ne pas hypothéquer le futur, les études menées dans la Grotte de Bruniquel ont été volontairement interrompues pour attendre une évolution vers des moyens de recherche non invasifs.
    En une vingtaine d’années, le développement de nouvelles techniques et technologies ainsi que la portabilité des matériels ont permis une reprise des recherches transformant parfois la grotte en laboratoire souterrain.
    Ainsi, depuis 2014, l’équipe scientifique met en œuvre, in situ, les moyens les plus modernes et les plus performants du moment : scanner 3D, photogrammétrie, mini carottages, géophysique, recherche d’ADN, prospection magnétique, laser et spectromètre de masse, rayons X…
    Cette démarche a un double but : faire avancer les connaissances sur la cavité tout en assurant la meilleure conservation possible du site.
    La conférence proposée sera illustrée d’images de cette évolution de l’archéologie souterraine en ce premier quart du XXI siècle.
    Inscription obligatoire pour l'animation topographie au 05 63 67 27 67 aux heures d’ouverture des châteaux (10h-18h) avant le vendredi 8 octobre.
    10 équipes constituées de 2 à 3 personnes dont au moins un adulte.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 9 octobre 2021 de 14:30 jusqu'à 19:30