Rencontre d’auteur avec Annick Demouzon à la Médiathèque

Rencontre d’auteur avec Annick Demouzon à la Médiathèque

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Lecture, Littérature à Moissac

  • Le samedi 18 septembre de 11h00 à 14h00, la Médiathèque organise une rencontre d’auteur avec Annick Demouzon, sur la thématique : la nouvelle, destinée à un public d’adultes.

  • Suite à la parution de son dernier recueil de nouvelles Enterrer les morts chez Leofolio, tout jeune éditeur associatif, la médiathèque a le plaisir d’accueillir Annick Demouzon pour une rencontre autour de cet art singulier qu’est la nouvelle.

    Le livre : Enterrer les morts et tourner les pages de la vie… Il semble, en effet, que ce soit la préoccupation principale des personnages qui peuplent ce recueil. Ils nous entraînent dans leurs cimetières, nous promènent à leurs enterrements, se...
    Suite à la parution de son dernier recueil de nouvelles Enterrer les morts chez Leofolio, tout jeune éditeur associatif, la médiathèque a le plaisir d’accueillir Annick Demouzon pour une rencontre autour de cet art singulier qu’est la nouvelle.

    Le livre : Enterrer les morts et tourner les pages de la vie… Il semble, en effet, que ce soit la préoccupation principale des personnages qui peuplent ce recueil. Ils nous entraînent dans leurs cimetières, nous promènent à leurs enterrements, se préoccupent de leurs morts et des nôtres, des soins à donner à chacun : comment ne pas les oublier pour les aider à vivre encore un peu, comment les honorer, en quel lieu digne d’eux… et accepter leur insupportable absence. Du jeune enfant au vieil homme, gens de ville ou de campagne, vieille dame indigne ou baroudeur, en se souciant de la mort, tous s’agrippent à la vie. Avec bonheur, nostalgie ou désespoir. Dix-neuf histoires drôles, cruelles ou tendres pour se redire le prix de l’existence.

    Un troisième recueil de nouvelles, dans lequel on retrouve avec plaisir les qualités d’Annick Demouzon : un style vif, une écriture lumineuse et un art certain d’égarer le lecteur pour mieux le surprendre. Une galerie de personnages si vivants et si vrais qu’il est impossible de ne pas les aimer… Et de se reconnaître dans leurs manies et leurs erreurs !

    Ne vous fiez pas au titre …car vous avez rendez-vous avec des textes plutôt légers, tendres et porteurs d’espoir. Il paraît même qu’il donne du bonheur…

    L’auteur : Née en région parisienne, Annick Demouzon vit à Moissac, dans le Tarn et Garonne. Après un passage dans l’enseignement, elle a exercé le métier d’orthophoniste. Ses nouvelles sont régulièrement publiées en revues ou anthologies. Elle a été mise en ondes à la RTBF et publiée par la Bibliothèque nationale de Serbie dans un recueil consacré à cinq nouvellistes français, en compagnie de Sylvain TESSON, Andrée CHEDID, Olivier ADAM et Brigitte GIRAUD, tous Prix Goncourt, certains pour l’ensemble de leur œuvre. Elle est également lauréate de très nombreux concours. Ses deux précédents recueils, ont reçu respectivement, le Prix Prométhée de la nouvelle 2011 (A l’ombre des grands bois ) et le Prix de l’Agora 2016 (Virages dangereux).

    Sur réservation.
  • Langues parlées

    • Français
Horaires

Horaires

  • Le 18 septembre 2021 de 11:00 jusqu'à 14:00