
Robert Johnson en gravure par Nonoko
Culture, Exposition
à Montauban
Gratuit
-
A la Maison du Crieur : exposition « Robert Johnson en gravure » par Nonoko
-
Au cœur des années 1930, Robert Johnson écume les cabarets clandestins pour chanter le blues et divertir la communauté noire. Dans une Amérique gangrénée par la ségrégation raciale, il parvient à enregistrer 30 chansons qui, presque un siècle plus tard, continuent d'éblouir par l'invention de son jeu, la poésie de ses textes et la brillance de son interprétation.
La courte vie de Robert Johnson inspire à Nonoko une série de gravures (en taille d'épargne), qui illustrent son génie créatif...Au cœur des années 1930, Robert Johnson écume les cabarets clandestins pour chanter le blues et divertir la communauté noire. Dans une Amérique gangrénée par la ségrégation raciale, il parvient à enregistrer 30 chansons qui, presque un siècle plus tard, continuent d'éblouir par l'invention de son jeu, la poésie de ses textes et la brillance de son interprétation.
La courte vie de Robert Johnson inspire à Nonoko une série de gravures (en taille d'épargne), qui illustrent son génie créatif et son existence aussi trépidante que dramatique.
Nonoko est proche de l'ukiyo-e par la facture d'images simples, légères, populaires, sans prétention, et par la méthode de reproduction (linographie ou sérigraphie) qui permet d'obtenir des estampes. Ukiyo-e signifie images du monde flottant. Elles représentent la vie quotidienne, l'atmosphère de la ville, l'enfance, évoque la nature, avec le souci de montrer le présent.
« Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d'érable ... ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c'est ce qui s'appelle u kiyo ». Asai Ryoi, Ukiyo monogatari, 1665.
Présentation de l’artiste : Nonoko
Autodidacte, Nonoko pratique le dessin, la peinture et l’illustration depuis l’enfance. Bien avant l’essor de l’informatique, il réalise des maquettes d’affiches et de flyers sur tablette lumineuse avant de s’investir dans les logiciels de dessins et de PAO au début des années 90. Ces pratiques ne l’ont jamais quitté et après une carrière dans l’univers du livre et de la librairie, il revient à ses passions graphiques en devenant illustrateur infographiste. Il choisit délibérément
de développer un travail personnel qui prime sur l’infographie commerciale.
Samedi 27 mai de 14H à 18H : atelier d'impression
Les enfants (à partir de 10 ans) et les adultes curieux sont invités à encrer des
gravures (illustrations jeunesse), utiliser une presse puis garder leur estampe.
INFORMATIONS
Maison du Crieur (2 Rue Gillaque - 82000 Montauban)
Entrée libre et gratuite
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Horaires
-
Du
5 mai 2023
au 27 mai 2023
-
Mardi10:00 - 18:00
-
Mercredi10:00 - 18:00
-
Jeudi10:00 - 18:00
-
Vendredi10:00 - 18:00
-
Samedi10:00 - 18:00