Votre sapin Tarn-et-GaronnaisAndré DurandGaec de Bellet

André Durand

Des sapins en Tarn-et-Garonne

André Durand produit des sapins Nordmann et Epicéa du Tarn-et-Garonne, à Castelsagrat au cœur du Quercy blanc.

Questions posées à André Durand

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Je suis producteur à Castelsagrat, et produit au Gaec de Bellet des sapins, des céréales et des prunes dente.

J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs et j’ai toujours aimé travailler la terre. J’ai pris la suite de mon père avec mon frère il y a plusieurs années.

Je me suis lancé dans la production de sapins il y a 25 ans suite à l’annonce d’un partenaire, qui n’a finalement pas abouti, mais qui a lancé cette belle aventure.

Depuis 15 ans mes sapins sont vendus en Tarn-et-Garonne, aux particuliers, aux communes, aux associations d’écoles et à quelques commerçants. Ils sont répartis sur 3 hectares, et nous en vendons 2000 par an.

Quelles sont les techniques de fabrication?

La première étape est la plantation. Nos plans viennent du Danemark, vendus par une pépinière du Tarn.

Il faut 5 à 6 ans pour qu’un sapin atteigne 1 mètre de hauteur, mais ma plus grosse vente concerne ceux de 5 mètres, pour lesquels il faut 7 à 8 ans. J’ai principalement du sapin Nordmann, et un peu de sapin Epicéa.
Pour avoir de beaux sapins, je plante chaque année en Novembre. Le reste de l’année il faut désherber et nettoyer autour du sapin. La phase d’éclaircissement est aussi très importante pour que le sapin puisse avoir de la place, et bien se développer.
La flèche des sapins est souvent très longue. Il faut alors faire une incision, qui va arrêter la sève, ralentir la pousse et faire que le sapin sera bien trapu, et joli.
Mes sapins sont hauts de 1 à 10 mètres, majestueux et touffus.

Comment en acheter?

Avant les fêtes, il suffit de me contacter ou de passer commande pour venir récupérer son sapin de Noël, ou se le faire livrer.
On peut aussi venir l’acheter directement sur mon stand au marché de Montauban le samedi matin sur les Allées de l’Empereur, durant tous le mois de Décembre.

Votre plus grande fierté?

Je suis fier de vendre ma production de beaux sapins du Tarn-et-Garonne, coupé au dernier moment et dont j’ai pris soin pendant plusieurs années, avant qu’ils trouvent leur place chez mes voisins pour les fêtes.

Conseils de pro:

Pour garder son sapin de Noël verdoyant le plus longtemps possible, le mieux est de le mettre dans un grand pot avec de l’eau.

Quelle est la différence entre un Nordmann et un Epicéa?
Un sapin Nordmann ne perd pas ses épines et elles ne piquent pas. Mais les deux sont très beaux.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

J’aime faire des sorties en Quad sur les sentiers où c’est autorisé dans la campagne autour de chez moi, au cœur des collines du Quercy Blanc, de Montesquieu jusqu’à Saint-Paul d’Espis.

Contactez-le

André Durand

Gaec de Bellet
Bonhoure – 82400 Castelsagrat
Tel: +33 (0)6 04 01 02 04 / 05 63 94 58 82

Par mail: aceadurand@laposte.net