Randonnée autour de Montauban
©Découvrez le Tarn-et-Garonne à pieds, à vélo, en transports en communs|Wildroad

Découvrir le Tarn-et-Garonne

de façon durable

Le Tarn-et-Garonne : vos vacances éco-responsables

De plus en plus de voyageurs portent un intérêt pour le tourisme durable. Le Tarn-et-Garonne, avec ses paysages variés permet de pratiquer cette forme de tourisme où vous pourrez faire de belles découvertes tout en agissant de manière raisonnée et responsable. Choisir un hébergement éco-responsable, un restaurateur aux produits locaux, privilégier les modes de transports doux, pratiquer des activités en lien avec la nature, aller à la rencontre des producteurs et artisans engagés, les occasions ne manquent pas dans le département !

Le tourisme durable est une forme de tourisme qui respecte l’environnement ainsi que que les populations et l’économie locale. Il devient de plus en plus tendance et surtout essentiel dans notre manière de voyager dans l’avenir.

Adoptez

Les bons réflexes

Pour voyager de manière durable, chacun d’entre nous se doit d’adopter les bonnes manières pour que les paysages du Tarn-et-Garonne restent préservés. Voici quelques réflexes à adopter facilement pour profiter de la splendeur de notre territoire de façon écologique !

Choisissez un mode de transport adapté

Vous avez décidé de venir en Tarn-et-Garonne ? Mais savez-vous qu’il y a plusieurs façons de venir dans le département ?  Et oui, le train, le bus ou encore les modes de transports doux grâce à de grands itinéraires (à pied, à vélo) sont nombreux et relient le département à tout le pays. Si vous préférez tout de même la voiture pensez au covoiturage, une manière simple de rendre service aux autres, et à la planète ! Découvrez les itinéraires que propose le département pour vous déplacer de manière durable.

Voyagez dans le respect

Plusieurs axes sont présents dans le terme respect. Tout d’abord, il y a le respect de l’environnement. Le Tarn-et-Garonne offre une multitude de paysages naturels, plaines, coteaux, gorges, et rivières, que nous souhaitons tous préserver. Il est donc important de respecter les balisages et les limites pour garder l’aspect sauvage de ces lieux. De même, le respect des populations est primordial, les locaux forment le patrimoine même du Tarn-et-Garonne. Riches en souvenirs et en anecdotes vous prendrez plaisir à aller à leur rencontre et découvrir le territoire à travers les yeux des natifs et des nouveaux arrivants !

Consommez des produits locaux

Le Tarn-et-Garonne a la chance d’avoir une multitudes d’artisans, producteurs et restaurateurs qui travaillent avec des produits locaux. Le verger du Sud-Ouest est riche en tradition et en bons produits du terroir. Que ce soient de la nourriture, des savons, des chapeaux, des balais, ou encore des faïences, ces professionnels engagés aux mains de fées, sauront vous ravir avec leurs produits 100 % Tarn-et-Garonne !

Ramassez vos déchets

Ce réflexe à adopter est un élément clé pour voyager, mais également dans toute autre situation ! Le tourisme est une grande source de pollution, mais voyager de manière « éco », c’est être attentif à l’environnement, et donc, récupérer ses déchets après notre passage ou les jeter dans des poubelles mises à dispositions ! C’est grâce aux petits gestes de chacun que le Tarn-et-Garonne peut vous révéler toutes ses pépites … !

 

Fermer