Les Vergers de TouticautSabine et Hervé

Les Vergers de Touticaut

Les Vergers de Touticaut sont une exploitation familiale de 7 hectares à Dunes, au coeur de paysages verdoyants et de villages charmants.

 

Questions posées à Sabine et Hervé

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Nous sommes d’ici tous les deux. Installés aujourd’hui sur l’exploitation familiale de Sabine, issue de la 5ème génération de mère en fille.

La ferme de la famille Nerriere est en perpétuelle évolution. Au départ c’était une ferme avec des cochons et de quoi nourrir la famille, puis elle a produit du vin, et aujourd’hui elle est spécialisée dans la transformation. L’avantage est que notre ferme a toujours été BIO, avant que ce mot n’existe. Notre famille n’a jamais utilisé de désherbants.

Comment êtes vous devenus producteurs?

Aucun de nous deux n’a fait des études agricoles. Hervé a travaillé dans l’aéronautique et Sabine en usine. Sabine a rejoint la ferme il y a 10 ans et Hervé il y a 4 ans. Tous les deux on aime inventer des recettes et c’est pour ça qu’on a voulu développer les créations des Vergers de Touticaut et la boutique de la ferme.

 

Que trouver dans votre boutique ?

Nous produisons des confitures, jus de fruits, pruneaux, fruits séchés, sauces BBQ, ketchup, tisanes, sirops…le tout fait maison et transformé sur place dans notre laboratoire.

Que produisez-vous ?

 

Nous cultivons des fruits, des pommes, des cerises, des poires, des prunes d’ente, des prunes Reine Claude, des Prunes Royales de Montauban. Ce sont des prunes locales rondes, acidulées, à la chair verte.

Nous développons aussi les herbes aromatiques et fleurs comestibles: verveine, menthe, cassis, roses, soucis, piment, thym…

Pour élaborer nos confitures, nos sauces, tisanes…nous prenons essentiellement dans notre production et continuons le travail dans le laboratoire et le séchoir. Et pour ce que nous ne produisons pas, les tomates, les oignons, les fraises, nous prenons chez nos amis producteurs qui partagent la même philosophie que nous, travaillent en agriculture biologique, et ont des produits savoureux.

Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?

Ce que nous aimons dans notre travail quotidien c’est que nous touchons à toutes les étapes, de la culture du fruit dans le verger, à la fabrication de la confiture, à la mise en pot, au packaging, jusqu’à la vente grâce à notre boutique à la ferme.

Dans le laboratoire chaque année nous élaborons de nouvelles recettes et on goûte nos créations, une belle étape de gourmandise.

Pour les confitures il peut y avoir jusqu’à 10 tournées par jour avec à chaque fois une bassine de 6kg de fruits avec laquelle on produit entre 25 et 40 pots selon les fruits.

Votre plus grande fierté?

Faire attention à la terre pour en faire ressortir le meilleur, pour faire des produits adaptés aux envies de notre génération. Travailler de façon éco-responsable tout en créant des produits originaux, issus de plantes et de fruits de chez nous.

Voir nos produits travaillés par des grands chefs et vendus dans de belles boutiques nous rempli aussi de joie.

Conseils de pro:

La sauce BBQ, une de nos créations les plus récentes, est une vraie bombe qui donne envie de cuisiner pour la marier à nos plats préférés. Nous sommes des gourmands et sommes tout le temps en train de tester des recettes et nos produits pour les faire évoluer aux envies du moment.

Faire ses propres blancs de poulet façon pilons croustillants à manger avec notre sauce BBQ, un vrai délice !

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Nous avons un département avec de tels paysages différents que c’est tout de suite dépaysant. Proche de notre ferme on aime Auvillar, Cordes-Tolosannes et son superbe point de vue, et le petit village de Montjoi, de l’autre côté de la Garonne. Aller faire nos livraisons en prenant des routes bordées de champs et de forêts est un vrai plaisir !

Une activité favorite, le kayak dans les gorges de l’Aveyron en été !

Où trouver vos produits?

Nous sommes sur le Drive Fermier 82 et nous avons développé notre propre drive, le Drive des Campagnes, où nous proposons aussi les produits de nos amis agriculteurs et artisans du goût. Il y a plusieurs points de retrait en plus de notre boutique, et ce sont des commandes hebdomadaires.

Se régaler tout en mangeant local est vraiment simple !

 

Contactez les

Nous sommes ouverts

Les Vergers de Touticaut
Touticaut – 82340 Dunes
Tel: +33 (0)6 20 71 11 86 / 06 87 90 19 17

Par mail: vergersdetouticaut@gmail.com