Au clair de la Brune

Famille Portal

La famille Portal

Des fromages faits avec amour

La ferme de la Brune produit des fromages de vache, des yaourts, beurre, crème…

C’est en famille que s’écrit ici l’histoire de la ferme Au clair de la Brune, depuis 4 générations.

 

Questions posées à Axelle

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Pour ma famille tout commence en 1957, mes arrières grands-parents venant de l’Aveyron, posent leurs valises à Lauzerte.

Marcelin et Emilie s’installent au lieu-dit « Dalmayrac »,  au pied de la cité médiévale de Lauzerte, pour cultiver du Chasselas et produire du lait de vache.

En 1980, Michel et Isabelle, mes grands-parents reprennent le flambeau, passionnés par leur métier d’éleveur de vaches de race Brunes des Alpes.

Puis en 1999, c’est l’installation de leur fille Sylvie, ma maman.

En 2012, Sylvie et Isabelle ouvrent la Fromagerie Au Clair de la Brune.

Et maintenant c’est moi qui rejoint l’aventure. Future titulaire d’un BTSA transformation fromagère, je vous propose déjà mon fromage, le Rebloterre.

Le prochain à se joindre à nous sera mon petit frère Célian, 15 ans, qui se destine à la culture et à la mécanique.

 

 

Quelle est votre production ?

Soucieuses de maîtriser l’alimentation de nos vaches, nous cultivons 98 % de leur consommation. Pour le bien-être de nos jolies Brunes, elles sont élevées en plein air et sortent profiter de nos belles prairies la majeure partie de l’année, de mars à novembre.

Nous produisons du lait cru, du fromage blanc, des yaourts nature et aux différents fruits, de la confiture de lait, du beurre, de la crème fraîche et bien-sûr des fromages.

Nos fromages fermiers: le quercynois, le camembrune, la tomme de Saint-Urbain, la tomme au piment d’Espelette et maintenant le rebloterre.

 

 

Organisez-vous des animations à la ferme ?

Nous aimons recevoir les visiteurs et faire partager notre passion d’éleveur et de fromager.

C’est pourquoi nous organisons 2 à 3 repas champêtres à la ferme chaque été, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ces moments privilégiés nous permettent d’échanger avec nos clients et de faire la fête à la ferme.

 

 

Votre plus grande fierté?

Notre plus grande fierté est de pouvoir suivre chaque étape de la production de notre lait, du pis de la vache jusqu’à l’assiette.

Conseils de pro:

Pour un dessert gourmand, associez notre fromage blanc et notre confiture de lait !

Pour un apéritif réussi, découpez nos fromages en petits dés (tommes, quercynois, camembrune…) !

La ferme de la Brune compte plus de quarante vaches de race Brune des Alpes et transforme environ 20 000 litres de lait par an.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Lauzerte évidemment ! Notre ferme est située en contrebas du village ce qui nous offre un des plus beaux points de vue sur la bastide. Admirer Lauzerte au fil des saisons changer selon le temps et ses humeurs, est un spectacle que nous avons la chance de voir chaque jour.

L’année dernière le village était en pleine effervescence grâce à l’émission « Le village préféré des français ». Nous avons pu participer au tournage et sommes très fiers que Lauzerte se soit hissé à la 4ème place !

Contactez Axelle

Vente directe à la ferme. Axelle et sa famille sont présentes sur le marché de Lauzerte le samedi matin, ainsi qu’au marché gourmand de Lauzerte les jeudis soirs de Juillet et Août. Les produits de la ferme sont disponibles au drive fermier 82.

La boutique de la ferme est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Fromagerie Au Clair de la Brune
Dalmayrac – 82110 Lauzerte
Tel: +33 (0)6 31 44 24 41

Par mail: famille.portal@wanadoo.fr