La Ferme du Ramier

Famille Maraval

La famille Maraval

Des fromages faits avec amour par deux soeurs

La ferme du Ramier produit des fromages de vache, dont la célèbre Tome du Ramier…

La famille Maraval se transmet un savoir-faire unique de générations en générations, et son histoire s’écrit aujourd’hui au féminin.

 

Questions posées à Edith et Hélène

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Hélène et Edith, nous sommes 2 sœurs et avons choisi de reprendre la ferme à la suite de nos parents et de nos grands parents. Nous avons un troupeau de 110 vaches laitières et nous transformons une bonne partie de notre lait en fromages, directement sur la ferme.

 

Comment êtes-vous devenues productrices et fromagères ?

Nous avons suivi la route tracée par nos parents. Ils ont su nous donner le goût de l’agriculture.

Nous avons aussi choisi ce métier pour la liberté qu’il donne, et c’est surtout un choix de vie : les générations restent ensemble, il n’y a pas de frontière entre vie professionnelle et privée… La Ferme est un lieu de rassemblement pour notre grande famille.

 

Quel est votre lien avec le Tarn-et-Garonne ?

Nous sommes des pures Tarn et Garonnaises. Nous sommes nées dans notre ferme.

 

Que produisez-vous ?

Des fromages de vache frais et affinés : La Tome du Ramier, le Ramier Roux, le Printanier, mais aussi de la faisselle et du fromage blanc…

 

Quels sont les temps fort de l’année liés à votre exploitation ?

Semis et foin se font au printemps. En été la ferme est en ébullition car lors du troisième week-end de juillet nous célébrons la Fête du Goût et des Saveurs avec tous nos amis. A l’automne vient le moment des récoltes.

 

Participez-vous à des marchés de Tarn-et-Garonne et si oui lesquels ?

Le samedi matin et le mercredi matin nous sommes présentes aux marchés de producteurs de Montauban. On peut aussi trouver nos produits dans de très nombreux commerces et restaurants du Tarn-et-Garonne. Nos fromages sont une spécialité départementale, et nous avons à cœur que les gens puissent le trouver sur tout le territoire.

 

Organisez-vous des événements à la ferme ?

La Fête du Goût et des Saveurs en Juillet est l’événement le plus important de l’année, qui rassemble plus de 17 000 visiteurs ! Lors des vacances scolaires nous organisons les Mercredis à la Ferme. En Juin nous organisons une soirée africaine, et tout au long de l’année des visites de la ferme. Pendant le confinement nous avons mis en place un drive à la ferme avec d’autres amis producteurs.

Votre plus grande fierté?

 

Nous sommes fières que les gens se sentent bien chez nous !

Conseils de pro:

Laissez votre fromage sous une cloche dans un coin de la cuisine… et n’hésitez pas à jouer à la petite souris : le fromage, ça se grignote à tout moment de la journée !

La ferme du Ramier accueille les locaux et les touristes depuis de nombreuses années, et participe depuis longtemps au développement de l’agritourisme. Elle fait partie du réseau Bienvenue à la ferme.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Notre belle ville de Montauban bien-sûr !

La capitale du Tarn-et-Garonne si particulière avec son centre historique tout de briques, et sa campagne si proche, où nous sommes.

Les gorges de l’Aveyron sont aux portes de la ferme, et sont un réel dépaysement où nous aimons prendre un peu de hauteur !

Contactez Hélène et Edith

Les horaires et jours d’ouverture de vente directe à la ferme :

du lundi au samedi : 9h-12h / 15h-18h30

La Ferme du Ramier
2250 Route de Saint-Etienne-de-Tulmont – 82000 Montauban
Tel: +33 (0)5 63 03 14 49

Par mail: latomeduramier@orange.fr