© Domaine Lafitte Aude Et Tibor Lecoultre | Lydie LECARPENTIER/REA
Domaine de LaffitteTibor et Aude Lecoultre

Tibor et Aude Lecoultre

Des jus et des fruits !

Le Domaine de Laffitte est installé à Mirabel depuis plusieurs générations et nous régale grâce à ces délicieux jus de fruits, frais et savoureux !

 

 

Questions posées à Aude et Tibor

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Tibor et Aude, frère et sœur, tous deux tarn-et-garonnais de souche. Nous avons grandi à Mirabel, en plein cœur des coteaux du Quercy, au milieu des vergers et du jus de pomme ! C’est en 1983 que nos parents, devenus arboriculteurs, ont commencé à produire des jus de fruits afin de se démarquer sur les marchés. Nous avons donc «baigné» toute notre enfance dans cette ambiance artisanale, les accompagnant tant dans l’atelier de production que sur les foires et les marchés.

Comment êtes-vous devenus producteurs ?

Après une carrière d’électricien pour l’un et d’infirmière pour l’autre, nous avons ensuite décidé de reprendre l’entreprise familiale ensemble, après le départ à la retraite de nos parents. Tibor s’est réorienté sur des études de Bio-Industrie et gère à présent toute la partie production. Quand à moi, je suis en charge du commerce et de la comptabilité. Mais les compétences que nous avons acquises jusqu’à présent ne seraient rien sans le savoir-faire et les valeurs que nous ont transmis nos parents.

Quel est votre lien avec le Tarn-et-Garonne ?

 

Nous sommes nés ici et après avoir passé plusieurs années dans différentes régions de France, nous sommes contents d’y revenir.

Nous sommes attachés au Domaine où nous avons grandi et surtout à la campagne environnante.

Nous aimons la nature, les paysages vallonnés et en profitons pleinement.

Cela nous ressource, c’est important pour nous.

Que produisez-vous?

Nous produisons des Jus de Fruits, des Pétillants et des Vinaigres, 100% naturels et haut de gamme. Les fruits que nous transformons ( pommes, poires, raisins etc … ) viennent principalement du Tarn-et-Garonne et nous les sélectionnons selon leur variété ou cépage, afin de retrouver le vrai caractère du fruit dans chaque verre.

 

Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?

La transformation se fait avec le moins d’intervention possible afin de conserver toutes les qualités organoleptiques du fruit. Ils sont pressés au moment de la récolte, ce qui garanti une fraîcheur et des saveurs maximales. Le jus est ensuite filtré puis pasteurisé avant d’être embouteillé. Nous ne rajoutons ni sucre, ni colorant, ni conservateur. C’est la qualité du fruit qui fait ensuite toute la qualité du jus !

Quels sont les temps fort de l’année liés à votre exploitation ?

Nous avons une production saisonnière et le plus gros de notre travail se fait donc entre Septembre et Janvier au moment de la  récolte des fruits. Tous nos jus et pétillants sont produits durant l’automne et l’hiver. Quant au vinaigre, c’est au printemps que nous le finalisons, après plusieurs mois nécessaires à la double fermentation.

Où acheter vos produits?

Le Domaine est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Après avoir fait les marchés pendant plus de 20 ans, c’est maintenant dans les magasins de la région que nous commercialisons nos produits.

Vous pouvez les retrouver dans certaines grandes surfaces et épiceries fines sur Montauban, Caussade, Castelsarrasin etc…

Nous travaillons également avec quelques restaurateurs de la région qui aiment mettre en avant les produits locaux.

Conseils de pro:

Tout comme le vin, vous pouvez associer les jus de fruits à vos mets. Les Jus de raisin Chasselas et Pomme-Coing vont très bien par exemple pour accompagner le foie gras. Les Jus de Pomme Reinette ou Granny, plus acides, avec du poisson ou une salade. Et le Jus de Pomme-Framboise saura sublimer un entremet au chocolat !
Nos Pétillants de Pomme ou de Raisin (sans alcool) sont parfaits pour un apéritif ou pour accompagner un dessert, un goûter. Pour les petits comme pour les grands !
Quant aux Vinaigres, les raisins, plus fort en acidité, peuvent être utilisés pour les vinaigrettes et les pomme, poire ou coing, plus doux, pour déglacer viandes et poissons. Un régal !

Votre plus grande fierté?
De faire perdurer les valeurs que nous ont inculquées nos parents en privilégiant la qualité sur la quantité et en offrant ainsi un produit du terroir aux saveurs authentiques!

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Le Quercy Blanc pour ses pierres et les Gorges de l’Aveyron pour ses hauteurs et les reliefs qu’elles nous offrent.

Contactez-les

Domaine de Laffitte
5 route d’Ardus – 82440 Mirabel
Tel: +33 (0)5 63 31 30 26

Par mail: info@domaine-laffitte.com

Plus d’informations