Château de Belaygues Guillaume et Séverine Veyrac

Portrait de vignerons : Guillaume et Séverine Veyrac

Questions posées à…

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Guillaume est fils de paysan et aveyronnais. Arrivé en Tarn-et-Garonne à l’âge de 11 ans avec ses parents qui élèvent vaches et canards, lui décidera de partir sur la culture de la vigne dans le même village. C’est une famille très solidaire.Séverine est née dans la Vienne, après avoir traversé la France pour des rasions professionnelles, j’ai eu le coup de foudre pour le Tarn-et-Garonne et m’y suis installée.

Dans votre métier, qu’aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?

Chaque récolte est un plaisir. Se promener dans la vigne et observer simplement la nature, la lune, la brume… tout ceci nous comble de bonheur. Nous aimons le partage, les rencontres, les échanges, l’humain. Nous adorons transmettre notre connaissance de la vigne tout en essayant de faire vivre un bon moment aux gens qui viennent vous voir. C’est pourquoi nous sommes labellisés Bienvenue à la Ferme et depuis peu, Vignobles & Découvertes. En résumé, nous adorons accueillir les gens chez nous !

Parmi les vins que vous élevez, lequel correspond le plus à votre personnalité?

Il est difficile de répondre à cette question car il y a du vigneron dans chaque bouteille ! Pour Guillaume, c’est le Vieu Chai. Il aime les vins d’assemblages avec la Negrette et Syrah. Le passage en fut le rend plus complexe et donc plus dur à travailler mais le résultat n’en est que plus beau.Pour Séverine, c’est la Dame Negrette, le 100% Negrette et dernier né. Féminin mais avec du caractère.

Et pour accompagner ce doux nectare, quelle spécialité serait la plus appropriée ?

Pour le Vieux Chai, je vous propose une viande rouge voire en sauce ou même du gibier. Pour ma part, je fais une tourte du moyen âge avec en faisant macérer la viande la veille avec épices et fines herbes. C’est très facile à réaliser !Quant à la Dame Negrette, elle sa marie avec tout. Je l’apprécie à l’apéro car elle est très aromatique.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?
Difficile aussi de répondre. Je dirai tout ! Le patrimoine est une vraie richesse, Montauban avec ses couleurs est superbe, les gens sont conviviaux, nous avons des richesses de sorties… bref, c’est un département qui ressemble à un grand village où l’on rencontre toujours des connaissances !J’aime aussi l’Abbaye de Beaulieu, c’est pour nous endroit magique et particulier. Et bien sûr, les Gorges de l’Aveyron sont superbes !

Si vous deviez qualifier le Tarn-et-Garonne en trois mots, lesquels seraient-ils?

Diversité, Etonnant et Champêtre.

Merci Séverine et Guillaume d’avoir répondu à nos questions.

Plus d’infos : Château de Belaygues
1755 Chemin de Bonneval – 82370 Labastide St Pierre
Tel: +33 (0)6 58 69 28 28 – Mail: châteaudebelaygues@orange.fr