Domaine de MazucErick Carles

Questions posées à Erick Carles

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Je suis né il y a quelques années au domaine de Mazuc, sur la commune de Puylaroque.

J’ai repris le vignoble familial en 1976 après mon père et mon grand-père.

Dans votre métier, qu’aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?

Le travail dans les vignes est une chose très passionnante, car il n’est pas répétitif. Pas un pied de vigne ne ressemble à un autre, et il ne se comporte pas comme son voisin. On le voit évoluer au fil des années. Ce que j’aime aussi c’est d’échanger, de dialoguer avec des clients qui sont intéressés par la vigne et le vin. Passer du temps avec ses clients est une chose gratifiante.

Parmi les vins que vous élevez, lequel correspond le plus à votre personnalité?

Personnellement je préfère les vins élevés naturellement, qui laissent exprimer le terroir. Notre rosé, la cuvée Livia, sent bon le soleil et laisse exploser des parfums d’été.

 

Et pour accompagner ce doux nectar, quelle spécialité serait la plus appropriée ?

Ces vins-là pourront accompagner notre cuisine régionale dans sa grande largeur: les viandes rouges, le magret de canard, les fromages de chèvre, et bien d’autres choses.

Il ne faut pas oublier le gibier, tel un bon civet de lièvre et sa sauce liée avec du chocolat (recette de ma grand-mère).

Comment définirez-vous l’appellation AOC Coteaux du Quercy ?

Notre appellation : terre de passion.

 

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Le Tarn-et-Garonne étant un département très riche au niveau patrimonial et naturel, il est difficile de faire un choix. Mais j’ai un coup de cœur pour Puylaroque, ma chère commune et son histoire. La richesse de la flore est incroyable, et notamment le nombre de variétés d’orchidées, certaines très rares. Nous avons un tissu de chemins ruraux bordés de murs en pierres sèches au milieu des causses et des bois qui est impressionnant. Il est possible de pratiquer la marche, le VTT, le cheval, sans emprunter de routes.

Un site qu’il ne faut pas rater, au milieu de nulle part, entouré de chemins ruraux: c’est Saint-Symphorien. Sa chapelle, sa source miraculeuse et son vallon riche d’une flore et d’une faune exceptionnelles. L’association la Symphorine s’occupe du site et des chemins (plusieurs boucles sont signalisées depuis la source.)

 

Si vous deviez qualifier le Tarn-et-Garonne en trois mots, lesquels seraient-ils?

On peut dire que c’est une terre d’accueil, de diversité et de gastronomie.

 

Contactez-le

Domaine de Mazuc

Mazuc – 82240 Puylaroque

Tel: +33 (0)5 63 64 90 91

domainedemazuc@wanadoo.fr