Domaine de MontelsPhilippe et Thierry Romain

Questions posées à Thierry et Philippe

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
D’origine Pied noir, mon frère et moi-même avons repris le domaine familial en 1990.

Les premiers pieds de vigne étaient plantés en 1808, et notre mère avait acheté le Domaine de Montels en 1973.

Jeunes vignerons motivés, nous avons décidé de relever le défi , de poursuivre l’histoire des vins du domaine de Montels et des vins de notre appellation : les vins de Montauban.

Dans votre métier, qu’aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?

Tout à la fois. Nous sommes deux frères complémentaires.  La diversité des tâches d’un vigneron est un atout, nous donnant une certaine liberté de travail. Nous sommes à la fois des vignerons, œnologues, commerçants, experts en communication et chefs d’entreprise. Tout ces ingrédients nous permettant de nous épanouir dans nos vies !

Nos petits plaisirs : pour Philippe, les séances d’assemblage, qui chaque année sont le résultat de tout le millésime et de toutes les vinifications. L’instant où toutes nos certitudes sont remises en question et où la créativité prend son sens dans notre métier. Pour Thierry, le plaisir de vigne en parfait équilibre avec un raisin le plus sain possible, et la fierté d’avoir des vignes tenues comme des jardins !

Parmi les vins que vous élevez, lequel correspond le plus à votre personnalité?

 

Heureusement nos goûts évoluent en vieillissant, et il devient donc complexe de trouver le vin que l’on préfère !

Cela va dépendre du moment de l’instant , de la saison, du plat que l’on est en train de savourer.

Une seule certitude : les vins que nous élaborons, nous en sommes les premiers fans ! Peut être des coups de cœur quand même sur les cuvées Aline, Alice et Louise, portant le nom de nos enfants ou de notre maman !

Et pour accompagner ce doux nectar, quelle spécialité serait la plus appropriée ?

La seule recette de famille serait le couscous que notre maman faisait à merveille, et qui se marie tellement bien avec notre vin rosé pur syrah, ou nos vins rouge corsés comme les vignes d’Aline, le M de Montels, le Mas des Anges, ou encore notre cuvée Serre de Bovila 100% Malbec sur nos vignes de Cahors .

 

Comment définirez-vous l’appellation IGP Coteaux et Terrasses de Montauban ?

Une Rareté !

 

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de cœur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Montauban est une ville magnifique où il fait bon vivre.

Le Tarn-est-Garonne est prêt de tout, loin de rien et cela n’a pas de prix. C’est un territoire gastronomique exceptionnel. Nos restaurateurs sont très talentueux mais pas assez reconnus à notre goût.

Le coin préféré de Philippe: Un espace nature où avec mon cheval je peux faire des balades des journées entières  sans même croiser une route. Le coin préféré de Thierry: Un espace nature où la moto d’enduro se pratique encore facilement .

 

Si vous deviez qualifier le Tarn-et-Garonne en trois mots, lesquels seraient-ils?

Diversité , gastronomie et des vins à découvrir !

Contactez-les

Domaine de Montels – Vignobles Romain

Montels – 82350 Albias

Tel: +33 (0)5 63 31 02 82

domaine-de-montels@orange.fr

Plus d’infos