© Bernard Tauran

Tous le savoir faire Tarn et Garonnais

Artisanat oublié, les faïences d’Auvillar

Les faïences d’Auvillar connaissent leur apogée à la fin du 18ème siècle. Elles ont fait la richesse du village qui a compté jusqu’à 400 potiers. Grâce à son port sur la Garonne, elles étaient exportées via Bordeaux en Angleterre et dans le nouveau monde.
Aujourd’hui elles sont visibles au Musée de la Faïence et dans d’autres lieux comme le Conservatoire des Métiers d’Autrefois à Donzac, le château de Bardigues… Chaque année en octobre le célèbre marché des potiers d’Auvillar renoue avec ce savoir-faire élevé au rang d’Art.
www.auvillar.fr

Artisanat rime avec innovation en Tarn-et-Garonne

La Chambre de Métiers de Tarn-et-Garonne a créé le répertoire numérique du geste artisanal et une carte de localisation des artisans grâce à géométiers afin de situer tous les artisans sur tout le département. Ces actions sont destinées à valoriser les savoir- faire locaux grâce à la réalité augmentée et de projeter ces images dans des lieux d’expositions pour les rendre accessible à tous.
http://rnga.fr/

Le coup de Coeur de Dedans Dehors

Un formier s’installe 
à Caussade

Christian s’est rendu à Caussade pour découvrir Didier Laforest, formier au travail exceptionnel. Il s’installe naturellement à Caussade, la ville du chapeau. Grâce à son atelier boutique, il fait découvrir le métier rare de formier, installé au sein d’une maison atypique du XIIIe siècle, Didier Laforest sculpte des blocs de bois en tilleuls servant de moules pour la réalisation de tous types de chapeaux. Un savoir-faire précieux qui fait partie des métiers d’Art exceptionnels classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Plus d’infos : http://www.quercy-sud-ouest.com