© ADT82-Bestjobers
Spécialités artisanales

Chapelleries et Formiers

Une Histoire de Chapeaux

Les chapeaux de Caussade sont le fleuron de l’Artisanat made in Tarn-et-Garonne. Maurice Chevalier, icône de l’élégance et artiste célèbre de l’entre-deux-guerres, portait avec fierté le canotier de Caussade et en a fait sa renommée.

Célèbre dans le monde entier, ce savoir faire unique se perpétue dans les chapelleries qui sont devenues gardiennes du patrimoine. Aujourd’hui 3 entreprises travaillent le chapeau de Caussade : les entreprises « CRAMBES » et « WILLY’S PARIS » à Caussade et « COUSTILLÈRES » à Septfonds.

L’office de tourisme a imaginé « l’Épopée Chapelière », espace muséographique où le visiteur équipé d’un canotier sonore découvre les secrets de la fabrication du chapeau de paille. L’histoire d’amour entre Caussade et le chapeau n’est donc pas prête de se terminer et s’inscrit dans la modernité en mêlant tradition et innovation pour transmettre ce savoir-faire et cette culture aux générations futures.

L’épopée Chapelière

Découvrez le savoir-faire des chapeliers du Quercy Caussadais en visitant cet espace scénographique. Coiffés d’un canoguide, cet espace parsemé d’histoires, d’anecdotes, de vidéos interactives vous fera découvrir le chapeau de paille de Caussade.

A découvrir en famille ou entre amis !
Plus d’infos et visites en contactant l’Office de Tourisme de Caussade.

Un formier à Caussade !

Didier Laforest, formier au travail exceptionnel, s’installe naturellement à Caussade, la ville du chapeau. Grâce à son atelier boutique, il fait découvrir le métier rare de formier, installé au sein d’une maison atypique du XIIIe siècle, Didier Laforest sculpte des blocs de bois en tilleuls servant de moules pour la réalisation de tous types de chapeaux.

Un savoir-faire précieux qui fait partie des métiers d’Art exceptionnels classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

En voir +

Maud et Xavier ont aimé :

Pour compléter la visite de l’Epopée chapelière, nous sommes partis à la rencontre de Didier Laforest qui vit et travaille dans une bâtisse du centre-ville de Caussade datant du XIIIème siècle. Didier exerce le métier rare de formier c’est-à dire qu’il sculpte des blocs de bois en tilleul qui servent ensuite de moule pour la réalisation de chapeau comme par exemple les tricornes. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais grâce à Didier vous repartirez de Caussade incollable sur les formes de chapeau et sur ce métier classé à l’UNESCO.

Logo Serial Pix PngLogo Serial Pix PngLogo Serial Pix Png