Pépite

Le moulin de Saillagol

Le Moulin de Saillagol

Un Moulin à vent, quèsaco ?

Les moulins à vent servaient autrefois à moudre des céréales pour faire de la farine.

Dans le cas du Moulin de Saillagol il servait à moudre du blé alimentaire pour nourrir les animaux. Il fonctionnait très bien même si il n’était pas très haut grâce à sa position idéale, dans un couloir de vent.

Sa toiture en bardeaux de châtaignier pivote afin de mettre les ailes face au vent. C’est au ras du sol que le vent souffle le plus fort et où l’aile prend toute sa force, permettant d’actionner l’engrenage du moulin. La meule tournante à l’intérieur du moulin est entrainée par l’intermédiaire de l’anille, pièce métalique en forme de X, scellée dans la pierre. Le frottement va permettre de moudre le grain et d’obtenir de la farine qu’il ne restera plus qu’à tamiser et à mettre en sac.

Plus que des amis, des protecteurs

L’Association des Amis du Moulin de Saillagol compte parmi ses rangs des artisans et surtout des habitants passionnés qui œuvrent tous ensemble à la sauvegarde de ce moulin.

C’est en 1982 que Mr Tomas, propriétaire du moulin, fait appel à l’Association du Patrimoine de Montauban pour le rénover. 2 compagnons du devoir, Jean-Luc et Thierry, vont travailler pendant 5 mois à sa réhabilitation. Leurs noms sont gravés dans une poutre du moulin. Un des deux compagnons a même épousé « une fille de Saillagol » et son fils est aujourd’hui un membre de l’Association des Amis du Moulin.

En 2007 le couple Hyde le rachète et répare les ailes qui se sont cassées. Puis en 2016 ils décident d’en faire don à la commune pour le laisser aux bons soins des Amis du Moulin.

L’Association des Amis du Moulin est créée en 2016 et ses bénévoles font visiter gratuitement le Moulin depuis. Ils partagent son histoire avec les visiteurs lors de 3 dimanches par an, dont la journée des moulins et les journées européennes du patrimoine.

Se rendre sur place:

Traverser le village de Saint-Projet puis prendre la D33BIS pour rejoindre le hameau de Saillagol et continuer tout droit vers le Lot.

Un chemin sur la droite indiqué par un panneau vous mène en bas du moulin. Des tables de pique nique vous accueillent sur place pour se régaler avec une vue imprenable sur ce beau moulin.

Localisation GPS: Latitude 44°19’25.2″N / Longitude 1°45’22.8″E