Pépite

Le Pont Cascade de Pontalaman

Le pont cascade de Pontalaman

Se détendre au doux bruit de l’eau

Le pont cascade de Pontalaman est un petit coin de paradis caché, où l’on vient admirer la beauté de ce mélange entre architecture et nature, la force impressionnante de l’eau et le calme apaisant qui y règne.

C’est le lieu idéal pour venir faire un pique-nique, lire un bon livre, pêcher ou juste faire une sieste tranquille bercée par le chant des oiseaux.

 

Histoire du site de Pontalaman

Des vestiges gallo-romains ont été découverts à la fin du XIXe siècle dans la zone voisine de Bénas.

Aucune source ne permet de confirmer une implantation humaine ici dans l’Antiquité tardive, à l’exception du toponyme qui laisse envisager le passage d’Alamans dans le contexte des « invasions barbares ».

Un pont-cascade aussi discret que puissant

Ce pont-cascade en briques est doté de vannes, par lesquelles se déverse une partie des eaux dans un canal de dérivation, tandis qu’un ancien moulin est construit sur le lit de la rivière. Ce canal rejoint la rivière à quelques dizaines de mètres en aval.

Le Lemboulas est la source de tout ce tumulte rafraîchissant. C’est une petite rivière née dans le Lot et se jetant dans le Tarn au sud de Sainte-Livrade. Elle abrite un ensemble de milieux aquatiques qui sont des espaces naturels indispensables dont nous profitons avec plaisir, mais qu’il faut protéger. Aussi ce lieu doit être identique à votre arrivée et à votre départ. Si vous prenez le temps de regarder vous apercevrez peut être quelques papillons, comme le Cuivré des marais ou le Damier de Succise.

Se rendre sur place:

Le pont cascade de Pontalaman se trouve à moins de 3 kilomètres de Lafrançaise, au bord de la route qui mène à Vazerac. Suivez la D81 ou Avenue du Quercy puis prendre à droite.

Un petit parking sur la gauche après le passage du pont vous permet de laisser votre voiture en haut, puis de descendre à pied par le petit chemin en face du parking.