Pépite

Le Roc des Nobis

Le Roc des Nobis

Une légende romanesque

 

Le Roc des Nobis, est un trésor inattendu au coeur du village de Roquecor, situé en Quercy Sud-Ouest. « Roc des nobis » veut dire « rocher des mariés ».

Une légende raconte qu’au 15ème siècle le jour du mariage d’un chevalier et d’une bergère, le rocher se serait détaché de la falaise qui abrite plusieurs grottes, et se serait écroulé sur la noce. Les festivités du mariage se déroulaient en contrebas du château sur la place centrale, et seul le marié en aurait réchappé.

 

Les grottes du Roc des Nobis

Le Roc des Nobis est un site troglodytique, un petit paradis composé de jardins et de grottes, juste en contrebas du charmant village de Roquecor.

En plus de l’impressionnant Roc, il est composée de plusieurs grottes, la grotte des Tanneurs, la grotte de Marie, la grotte aux yeux, et de plusieurs jardins, le jardin de Linda et le jardin de Gaston, tous plus enchanteurs les uns que les autres.

Comment s’y rendre:

Il existe 3 chemins depuis le village de Roquecor pour se rendre au Roc des Nobis à pied, mais accessibles à tous :

  • un chemin qui descend sous la salle des fêtes depuis la place du Foirail, presque en sortie du village en direction de Montaigu-de-Quercy.
  • se garer sur la place des moutons et suivre le chemin qui descend au Roc en passant sous l’ancienne Porte de la ville, derrière un muret depuis lequel on peut admirer la vue sur la vallée. On passe d’abord sous la Porte puis à côté, sur la droite du lavoir afin d’arriver sur la place centrale du Roc.
  • se garer sur la place de la Mairie, descendre la rue des Coutelets (qui est en pente et à angle droit en bas) et longer sur une trentaine de mètres le chemin qui mène au Roc des Nobis. Suivre des escaliers avec une rampe en fer forgé sur la gauche,  ou si vous êtes plus aventureux, prenez à droite et descendez les escaliers qui vous permettront de rejoindre le chemin de la Porte de la ville.