Pépite

L'église de Saux

L'église de Saux

Une église bien cachée

L’église de Notre-Dame de Saux est nichée au cœur d’une forêt de chênes à seulement 5 kilomètres de Montpezat-de-Quercy.

Cette petite merveille, autrefois le centre d’une importante paroisse, fut abandonnée après la Révolution. Elle a été restaurée au fil du temps pour retrouver sa splendeur actuelle.

De l’extérieur, elle scintille grâce à sa pierre blanche du Quercy, mais c’est bien l’intérieur qui réserve de belles surprises !

Ses voûtes en forme de coupoles font penser aux cabanes de bergers des Causses.

Ses fresques du 14ème et 15ème siècle sont aujourd’hui visibles grâce au travail de Mr Nicaud qui les a révélées, cachées par un badigeon.

Une pépite que l’on peux admirer à souhait, même en prenant son temps et en se régalant, grâce aux tables de pique-nique installées sous les arbres à côté de l’église.

Des fresques étonnantes du Moyen-Âge

Ces superbes fresques colorées sont toutes dans un dégradé de rouge, orange et ocre qui rendent l’ensemble très impressionnant.

On y reconnaît des figures bibliques dont un Christ en majesté qui orne la voûte en plein cintre du chœur.

Mais ce qui surprend ce sont les détails et la finesse des visages qui ont su traverser les siècles.

Une véritable merveille artistique bien cachée qu’il faut découvrir.

 

Se rendre sur place:

Pour avoir la chance d’entrer dans l’église, il suffit d’aller à l’office de tourisme de Montpezat de Quercy pour demander les clés.

L’église se trouve entre le village de Montpezat de Quercy et le lac vert. Il faut quitter le village en suivant la D38 en direction de Castelnau-Montratier puis prendre à droite la D83 vers le lac vert puis à gauche sur le chemin qui mène à Saux.