Pépite

Le point de vue de Bourret

Le Tarn-et-Garonne compte de nombreux sites incontournables, connus dans toute la France et même dans le reste du monde. Mais il regorge aussi de véritables pépites, de lieux moins connus mais à l’Histoire fascinante…

Ce sont ces lieux que nous vous proposons de découvrir ici, alors écoutez leurs histoires, admirez leur beauté et leur charme, et plongez avec nous dans cette aventure, sur les chemins des trésors cachés du Tarn-et-Garonne !

Le belvédère de Bourret

Un panorama époustouflant

Le Belvédère Saint-Martin à Bourret est une pépite du territoire Grand Sud Tarn-et-Garonne.

Il est perché à 140 mètres au-dessus de la Garonne, et offre un panorama sublime sur la vallée de la Garonne et sur les espaces naturels sensibles qui la bordent.

Depuis ce point de vue, on peut également apercevoir en contrebas le pont suspendu de Bourret, véritable perle architecturale locale, conçu en 1838 sur ordonnance royale par le commandant Albert Gisclard, pour permettre le franchissement de la Garonne par la voie ferrée des Tramways du Tarn-et-Garonne.

La Garonne, un trésor de la nature

Les paysages observés ici nous montre une partie de la Garonne, située à la confluence de la Tessonne. Elle présente un intérêt paysager tout particulier par la richesse de ses zones humides, de ses bras morts et de sa végétation rivulaire inscrite au réseau Natura 2000 Garonne Midi-Pyrénées.

La Garonne, qui traverse tout le département, nous offre fraîcheur et sérénité tout au long de l’année, et concentre une flore et une faune unique, qu’il faut respecter et protéger.

Pour les plus aventuriers, une descente en canoë de la Garonne est ici possible grâce à Rand’eau Loisirs.

Se rendre sur place:

Ce point de vue est accessible en voiture depuis la route d’Auch, ou en marchant grâce au «chemin des roches ». C’est un circuit pédestre de 13 km dont le topoguide est disponible gratuitement dans les offices de tourisme de Montech et Verdun-sur-Garonne. Il suffit de se garer au cœur du village de Bourret puis de partir à pied.