© Fontaine Du Thouron 9762
Pépite

La fontaine du Thouron

Découvrir un monument incontournable de Caussade:

La fontaine du Thouron trône au coeur du centre ville de la cité chapelière, et incarne l’élégance et la puissance de la ville de Caussade.

Possédant une histoire fascinante, un très riche passé et un important patrimoine, Caussade n’en demeure pas moins une ville moderne qui a su faire perdurer ses savoir-faire et comme cette fontaine, ne cesse de nous surprendre.

La fontaine du Thouron est de style néoclassique. Les colonnes ornées de chapiteaux sculptés en témoignent. Elle possède également deux superbes têtes de lions d’où sortent les eaux de sa source. Les armoiries de la ville sont sculptées sur la partie haute, une tour et une botte.

Histoire de la Fontaine du Thouron:

 

Il  existait déjà une fontaine à cet endroit au Moyen-Âge, elle aurait été construite au XIII ème siècle et servait à alimenter les fossés en eau. La Fontaine monumentale a été bâtie en 1850 pour faciliter l’accès à l’eau, sécuriser les lieux et satisfaire les besoins de la population.
Grâce à un système de pompage, les caussadais recueillaient l’eau qui sortait alors de deux têtes de lion en fonte. Son emplacement était idéal pour les habitants.

Une importante campagne de restauration de la Fontaine et de son ensemble en 2013 a pu rendre leur splendeur aux escaliers.

Des armoiries peu communes

Deux éléments insolites constituent les armoiries de la fontaines:

  • Une tour : il s’agit de l’ancien château de la ville. Cette tour a été incendiée pendant les guerres de Religion au XVIe siècle. Elle a perdu progressivement sa fonction de lieu de pouvoir et a servi un temps de prison. Elle a fini par être détruite au XVIIIe siècle pour permettre l’agrandissement de l’église Notre Dame.
  • Une botte / chaussette : Une légende raconte qu’une fée venait se reposer près de la fontaine. Des enfants auraient posé une chaussette/botte pour capturer la fée. La fée, ne connaissant pas, aurait mis ses deux pieds à l’intérieur et les enfants l’auraient poursuivi en criant « es caussada », soit, « elle est chaussée ». C’est de là que viendrait le nom de Caussade. En réalité, cette botte / chaussette fait référence à la mobilité des routes antiques.
Le saviez-vous?

L’eau courante n’est arrivée à Caussade qu’en 1886. Cette installation se fait en même temps que celle de l’électricité, sous le mandat d’André Rey, personnage emblématique de l’activité chapelière et patron de la plus grande usine du bassin. Ces événements vont donner lieu à une grande fête avec repas dansant et feu d’artifice.

Se rendre sur place:

La Fontaine du Thouron est située dans le centre-ville de Caussade.

Elle se trouve au 7 Place Léon de Maleville. Face au croisement du Boulevard Didier Rey, de l’Avenue du Général Leclerc et de l’Avenue Jean Jaurès.

La partie haute de la fontaine, avec les sculptures et la plaque peut se voir toute l’année mais est entourée de grilles.

Pour la voir de plus près et visiter la partie basse avec les bassins, l’Office de tourisme du Quercy Caussadais organise de nombreuses visites guidées.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante