Pépite

La tombe du géant

La tombe du Géant

Découvrez un site légendaire:

La tombe du géant est un impressionnant dolmen, datant de la période néolitique (entre 2500 et 1700 avant notre ère).

Véritable trésor, il est niché au cœur d’un bois de chênes et il est accessible grâce au circuit de randonnée de « la tombe du Géant » depuis le village de Septfonds.

Ce dolmen de « la tombe du géant » est le plus emblématique des dolmens du Tarn-et-Garonne, qui compte près de 800 mégalithes en Quercy, car c’est un des mieux conservés. Le village de Septfonds compte 14 autres dolmens.

C’est à ce titre qu’i est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1889.

Qu’est-ce qu’un dolmen ?

La période Néolithique (entre 2500 à 1700 avant notre ère) correspond au développement de l’agriculture et de l’élevage qui favorisent la sédentarisation des Hommes.

Celui de la Tombe du géant a été édifié sur le causse, où se trouvaient les dalles de calcaire qui ont servi à sa construction.

Comme tous les autres dolmens, La Tombe du Géant avait une fonction sépulcrale c’est-à-dire qu’il était utilisé comme chambre funéraire, et a ainsi abrité plusieurs dépouilles.

Les dolmens sont caractérisés par une architecture assez simple. Au centre on retrouve la chambre funéraire de taille rectangulaire, elle fait ici environ 3 mètres de long et 1 mètre de large.

Cette chambre funéraire est faite de dalles de pierre dressées et plantées dans des rigoles qui font offices de fondations et d’une dalle de couverture.

Ce qui est exceptionnel ici à Septfonds, c’est de voir la chambre funéraire encore partiellement incluse dans un tumulus. Le tumulus (constitué de pierres sèches) venait englober la chambre funéraire et avait un rôle utilitaire, il consolidait la chambre et la protégeait.

La plupart des dolmens du Quercy ont été fouillés de manière sauvage ou par des professionnels à différentes époques.

On y retrouve la plupart du temps des flèches, des fragments de poignards, des perles, outils en pierre…

Utilisés pendant très longtemps, ils ont pu servir d’abris pour les bergers du causse ou pour protéger du matériel agricole.

Les dolmens, des vestiges entourés de mystère...

Les dolmens sont souvent entourés de nombreuses légendes et suscitent l’imagination depuis des siècles. Façonnés par l’homme, leur édification semble pourtant d’un effort surhumain. Pour les habitants, seuls les géants ont eu la force suffisante pour déplacer ces énormes blocs de pierre. Peut-être même, ces étranges dolmens ont-ils été les tombeaux des géants ?

Se rendre sur place:

Cet étonnant dolmen se situe au bord du circuit de la tombe du géant, au départ de Septfonds, qui peut se faire à pied à cheval ou en VTT sur 10 kilomètres.

En suivant le chemin bordé de petits murets en pierre vous l’apercevrez sur la droite. Attention il faut se baisser sous le fil barbelé dans l’espace prévu pour aller le voir de plus près.

La Tombe du Géant et les autres dolmens de Septfonds témoignent de la présence de nos ancêtres. Tout comme la nature et les très beaux paysages qui les entourent, ils méritent d’être protégés et respectés.

Le circuit de la randonnée de la tombe du géant