Pépite

Point de vue de Varennes

Un point de vue surprenant :

 

Depuis la vallée du Tarn, on ne se doute pas qu’en montant la route qui mène à Varennes une telle vue nous attend.

A Puylauron, sur la commune de Varennes, dans le territoire de Grand Sud Tarn-et-Garonne, aux limites du département et de la Haute-Garonne, un panorama à 360°C s’offre à nous.

Forêts, champs de céréales, collines, petits bois… ce sublime panorama offre des paysages bucoliques et verdoyants à perte de vue.

Ce territoire qui se dévoile de 3 côtés est celui de Varennes, un village très étendu, la commune compte 1475 hectares.

Sa pureté paysagère est l’oeuvre des habitants qui ont su protéger leur village en limitant les zones constructibles il y a de nombreuses années.

Une belle randonnée pour les amoureux de nature :

 

Le circuit pédestre de 11km au départ de Varennes permet d’explorer la nature et les paysages autour du village, de traverser Puylauron et s’arrêter au point de vue.

Un château disparu:

Autrefois Puylauron était un important lieu de vie, un hameau qui comptait de nombreuses habitations, dont des ruines sont encore visibles. Il a été rattaché à Varennes en 1810, et était limité par le Tescou.

Un imposant Château dominait le paysage devant La Chapelle, qui faisait partie de la seigneurie de Villemur. Après un incendie en 1950 il fut détruit puis racheté par un agriculteur pour cultiver ses terres. Un incroyable réseau de souterrains permettait de relier 3 domaines entre eux, ce château, celui de Monberon et celui de Verlhac-Tescou.

Chaque année pour le 15 Août Puylauron renoue avec les festivités d’antan grâce à 3 jours de fête champêtre où les villageois viennent nombreux, ce qui fait la fierté du maire Alain Albinet.

Les origines du nom de la commune de Varennes viennent de « Warenas » qui signifie terrain boisé.

Se rendre sur place:

Le point de vue se situe au lieu dit Puylauron, sur la commune de Varennes.

On peut se garer sur le champ situé devant la chapelle.

Pour le rejoindre, suivre la D999 depuis Montauban, après le village de Saint-Nauphary tourner à droite vers Varennes en suivant la D37 et prendre la première à droite avant d’arriver au village de Varennes.