L’histoire derrière les 400 coups de Montauban trouve racine 400 ans plus tôt, en 1621, lors du siège de Montauban.
A l’époque, le roi catholique Louis XIII tente de venir à bout des huguenots, protestants français, une branche du christianisme qui renie l’autorité du Pape au Vatican. La ville de Montauban était alors une cité en plein essor, majoritairement protestante, elle fut même baptisée « la petit Genève française ».
Le roi se lance dans une croisade contre les villes protestantes de France qui, en ayant des croyances différentes, défient l’autorité du roi, et c’est en août 1621 que débute le siège de Montauban.
La légende raconte que Louis XIII, excédé par la résistance montalbanaise, aurait fait tirer, en l’espace de quelques heures, le 19 septembre ou peu avant, 400 coups de canon pour terroriser la population et obtenir sa reddition. Les Montalbanais, téméraires, auraient mené banquet pendant la canonnade comme un symbole de leur détermination et de leur résistance au Roi. Depuis, cet épisode est invoqué comme l’origine de l’expression « faire les 400 coups ».
Si des témoins du siège ont attesté l’intensité de la canonnade, aucune trace historique n’a été trouvée concernant le fameux banquet.
Il apparait probable que la légende des 400 coups de Montauban soit le fruit de la rencontre d’un fait historique et d’une ancienne expression de la langue française illustrant l’idée d’une prise de risque, de la réalisation de choses inédites, extravagantes « faire les x coups ».