400 Coups De Montauban 2021400 Coups De Montauban 2021
©400 Coups De Montauban 2021

MONTAUBAN Les 400 coups de Montauban Du 13 au 14 septembre 2025

Chaque année, Montauban célèbre les 400 coups de Montauban, un événement majeur de 1621 qui a marqué la ville rose. Pour cet événement historique, la ville de Montauban organise de nombreuses animations qui animeront les rues montalbanaises toute une semaine.

L'histoire des 400 coups

L’histoire derrière les 400 coups de Montauban trouve racine 400 ans plus tôt, en 1621, lors du siège de Montauban.

A l’époque, le roi catholique Louis XIII tente de venir à bout des huguenots, protestants français, une branche du christianisme qui renie l’autorité du Pape au Vatican. La ville de Montauban était alors une cité en plein essor, majoritairement protestante, elle fut même baptisée « la petit Genève française ».

Le roi se lance dans une croisade contre les villes protestantes de France qui, en ayant des croyances différentes, défient l’autorité du roi, et c’est en août 1621 que débute le siège de Montauban.

La légende raconte que Louis XIII, excédé par la résistance montalbanaise, aurait fait tirer, en l’espace de quelques heures, le 19 septembre ou peu avant, 400 coups de canon pour terroriser la population et obtenir sa reddition. Les Montalbanais, téméraires, auraient mené banquet pendant la canonnade comme un symbole de leur détermination et de leur résistance au Roi. Depuis, cet épisode est invoqué comme l’origine de l’expression « faire les 400 coups ».

Si des témoins du siège ont attesté l’intensité de la canonnade, aucune trace historique n’a été trouvée concernant le fameux banquet.

Il apparait probable que la légende des 400 coups de Montauban soit le fruit de la rencontre d’un fait historique et d’une ancienne expression de la langue française illustrant l’idée d’une prise de risque, de la réalisation de choses inédites, extravagantes « faire les x coups ».

Programme:

Lors des 400 coups, vous pourrez notamment découvrir : des parades de figurants, des musiciens, des danseurs, des jongleurs en costumes, des scènes théâtrales en costumes d’époque, des démonstrations de danse au son de musiques d’antan, un grand spectacle équestre et de feu, des spectacles historiques avec des fauconniers et des cracheurs de feu, une parade de loups, des jeux en bois et des jeux traditionnels, un spectacle de cape et d’épée, une cavalcade avec le char de la Reine des 400 Coups, des projections de mapping, des spectacles son et lumière, et bien d’autres surprises.

Un grand spectacle historique déambulatoire, ou encore un marché des métiers et de l’artisanat du 17e siècle déployé sur la place Roosevelt vous immergeront dans ce voyage dans le temps.

Des animations culturelles, comme des visites guidées et des ateliers pour enfants, viendront compléter le programme, tandis que la fête foraine reprendra ses quartiers sur le cours Foucault dès le vendredi.

Samedi 13 Septembre:

  • 10h – Départ depuis l’esplanade des Fontaines vers le kiosque des allées Mortarieu – Scène 1 : “le marché”
  • 10h30 – Place Roosevelt – Scène 2 “Le songe du roi” : Transportez-vous à la cour du roi, et retrouvez mousquetaires, courtisans, fauconniers et cavaliers.
  • 11h10 – Place Nationale – Scène n°3 : “Les lavandières” : Les montalbanais ont entendu certaines rumeurs et l’inquiétude est palpable mais la vie continue…
  • 11h44 – Annonce du Conseil des Consuls par la Crieuse
  • 12h – Scène n°4 : “Le Conseil des Consuls et la révolte” : Le siège est imminent et la révolte gronde.
  • 15h – Place Roosevelt –  Scène n°1 : «  Le marché  » et Scène n°2 : “Le songe du roi”»
  • 15h40 – Place Nationale – Scène n°3 : «  Les lavandières  » et Scène n°4 : “Le Conseil des Consuls et la révolte”

Dimanche 14 Septembre:

  • 11h30 – Place Roosevelt – Scène n°1 : « Le marché »
  • 12h10 – Place Nationale – Scène n°3 : “Les lavandières” et Scène n°4 : “Le Conseil des Consuls et la révolte”
  • 14h30 – Place Roosevelt –  Scène n°1 : “Le marché” et Scène n°2 : « Le songe du roi »
  • 15h30 – Place Nationale – Scène n°3 : “Les lavandières” et Scène n°4 : “Le Conseil des Consuls et la révolte”

Infos pratiques

Office de tourisme du Grand Montauban

1 place Pénélope – 82000 Montauban

05 63 63 60 60