Auvillar, perle de Garonne
De la vigne à la faïence, une cité qui célèbre ses traditions
Auvillar, merveilleux village aux ambiances italiennes fait partie des Plus Beaux Villages de France.
Installé sur la terrasse de la librairie qui est aussi un salon de thé, il est indispensable de s’offrir cette pause gourmande et littéraire, et de savourer la vue sur la superbe halle circulaire.
Cette halle aux grains, édifiée au cœur de la place triangulaire, est un petit trésor d’architecture, qui rappelle l’importance de la culture des céréales sur ce territoire, au fil des siècles.
Elle trône fièrement au centre du village, et accueille avec toute son élégance les pèlerins de Compostelle, qui la découvrent une fois passés sous la Tour de l’Horloge ou venant de la Porte Junca. Tournez sous la halle pour lire tous les noms de céréales, du blé à l’orge…
Mais la Halle s’anime aussi grâce aux deux plus importantes célébrations du village, la Fête de la Saint-Noé en juin, qui célèbre le vin, et le marché des potiers, qui célèbre le passé faïencier du village en octobre. Un moyen de fêter les savoir-faire qui ont marqué l’histoire et le développement d’Auvillar, tout comme la fabrication des plumes d’oie.

Le point de vue de Montjoi est situé au croisement du chemin de ronde qui encercle le village, celui qui longe la roche calcaire qui servait autrefois de remparts naturels au village, et celui qui suit le chemin des écoliers en passant derrière les jardins secrets des habitants. Le spot idéal pour admirer un coucher de soleil flamboyant en toutes saisons.



