Adt82 Olivier Rosec CayriechAdt82 Olivier Rosec Cayriech
©Adt82 Olivier Rosec Cayriech

Escapade en Quercy Caussadais Une journée à Caussade

Caussade, charmante ville prospère a connu une incroyable épopée au 19ème siècle grâce à son industrie chapelière, et l’essor de celui qui est depuis l’emblème de la ville, le canotier.

Elle règne sur un territoire vallonné et surprenant. A quelques kilomètres de Caussade se dresse un village scintillant, Montpezat-de-Quercy. En pierre blanche du Quercy, il étonne avec l’extraordinaire conservation de son patrimoine médiéval, de sa porte d’entrée aux nombreuses maisons à colombages présentes dans ses ruelles. C’est un véritable bond dans le passé qui semble opérer. Sa position géographique en fait un des points les plus hauts du Tarn-et-Garonne, et offre aux chanceux profitant du temps idéal une vue imprenable sur les Pyrénées.

Une journée à Caussade et dans les villages autour de la cité, c’est la promesse de renouer avec l’histoire de ce territoire, mais aussi ses traditions, au fil de la paille et des vergers, à la rencontre de producteurs attachants, et de pépites naturelles…

Chapellerie CaussadeChapellerie de Caussade
©Chapellerie de Caussade

Caussade, une cité haute en couleurs

Que vous préfériez le panama, le canotier ou la capeline, votre futur chapeau est ici

A Caussade, impossible de ne pas parler de chapeaux !

Catherine Deneuve et sa sœur Françoise, coiffées de leurs grandes capelines vous surveillent,  à l’entrée du carré des chapeliers. Ici tout tourne autour de cet accessoire indispensable, en été comme en hiver, car l’élégance ne connaît pas le changement des saisons.

3 chapelleries sont à découvrir au cœur de la ville, Willy’s Paris, la gardienne du savoir-faire du chapeau de paille et véritable caverne aux merveilles où il est impossible de ressortir sans un chapeau. Crambes qui propose aussi des casquettes et autres couvre chefs qui rivalisent d’originalité. Hats Blocks Laforest, ou un des derniers formiers de France, Didier Laforest, fait volontiers visiter son atelier et explique son métier rare avec passion.

Une balade à pied dans le centre ville permet d’observer la Tour d’Arles, la Halle du Fil, l’église Notre Dame de l’Assomption et les charmantes demeures dans les petites ruelles autour du Boulevard Didier Rey.

Pour trouver son chapeau de Caussade.

Les tapisseries de la Collégiale de Montpezat-de-Quercy se découvrent en actionnant le bouton situé à gauche du chœur. C’est alors que les rideaux rouges se replient petit à petit, dévoilant les sublimes couleurs et formes de cet ensemble extraordinaire.

Activités et sensations

Partir en balade à Cayriech

Ce charmant village traversé par la Lère, à la limite du Quercy et du Rouergue, se découvre au fil du PR1 et plonge les randonneurs dans une atmosphère poétique et bucolique.

Cayriech est un concentré d’histoire et de petit patrimoine du Quercy: lavoir, pigeonniers et ponts anciens ornent le village avec leur pierre blanche et leur architecture élégante.

Cette petite randonnée d’une heure laisse la place à des moments de communion avec la nature, et de détente, pour prendre le temps d’admirer la beauté des lieux, de la faune et la flore locales.

Ne surtout pas oublier de passer par l’incroyable arboretum à l’entrée du village, où les arbres et plantes ont trouvé leur place grâce au travail des enfants du village.

Belles rencontres

Le Gin Saint-Amans

 

Anne et Jean-Louis produisent un spiritueux aussi original que le territoire du Quercy, le Gin Saint-Amans, un parfait mélange entre produits et aromatiques de France et une touche d’Écosse grâce à ces deux passionnés, installés à Molières.

Leur jardin regorge de plantes et sert d’inspiration et de base de départ pour l’élaboration de ce Gin raffiné et local. Une visite s’impose pour savourer ce nectar en leur présence. Ils savent mieux que personne comment l’associer et le déguster.

Découvrez leur histoire

Saveurs locales

Les spécialités à goûter et à ramener à la maison

Les vergers sur les collines s’admirent de loin dans ce territoire, ce qui en fait un véritable paradis des fruits, des prunes au célèbre Melon du Quercy!  Ce dernier a ici trouvé ses titres de noblesse, gorgé de soleil en été, il faut prendre le temps de le choisir sur tous les marchés, dont celui de Caussade et de Montpezat-de-Quercy, de Juin à Octobre.

La truffe du Quercy, véritable or noir, est un produit phare de l’hiver, que l’on peut acquérir après des négociations amicales, au marché de Caussade le lundi matin, de novembre à mars.

Les paysages sont aussi marqués par les nombreux domaines du Vignoble du Quercy, qui produisent des vins blancs, rosés et rouges d’exception. Rendez-vous chez les vignerons et à la Cave de Montpezat-de-Quercy pour les déguster et ramener vos préférés chez vous.

Pour combler les gourmands, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • la Table d’Alice à Caussade, une valeur sûre au cœur de la cité chapelière, où goûter les produits de saison dans un cadre chaleureux et convivial
  • la Table du Cardinal à Montpezat-de-Quercy, une adresse raffinée et gourmande dans le village médiéval

Un spot pique-nique incontournable:

  • les bords de la Lère à Cayriech, une table vous attend sous le saule pleureur

Une adresse de rêve où séjourner

Le Crépuscule

Niché au cœur du village de Montpezat-de-Quercy, le Crépuscule est une adresse insolite.

Changement de décor et d’ambiance, direction l’Afrique avec une ambiance tamisée et luxuriante. C’est une adresse très confortable et chaleureuse avec un jacuzzi face au lit à baldaquin, et une cuisine tout équipée.

Le must: prendre l’option plateau repas avec une planche de charcuteries et fromages locaux, et la déguster au petit salon, que l’on croirait tout droit sorti du manoir d’un explorateur !

Réservations

 

Accès

La gare de Caussade est desservie par les TER LIO sur la ligne Montauban-Cahors.

Compter moins de 10 minutes à pied pour rejoindre le centre-ville de la gare.

Liaisons possibles par bus avec la ligne 812 Lio Occitanie.

Pratique:

–  l’Office de tourisme renferme un musée dédié à la fabuleuse aventure de la chapellerie,  » l’Épopée chapelière » , une bonne entrée en matière avant d’aller choisir son chapeau chez une des chapelleries voisines

– Le Parc de la Lère, aux portes de la ville, est un lieu verdoyant où se détendre, marcher le long du lac, ou même pour les plus aventureux, s’essayer au paddle ou au wake-board

– Parkings recommandés: Place des muriers, devant la gare

Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne
Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne
Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne